Oral du diplôme national du brevet : nos documents d’appui

L’épreuve orale du D.N.B. : la  soutenance de projet approche !

Dans une semaine, c’est le grand jour… Les élèves seront convoqués le mardi 23 mai pour un passage en individuel ou en groupe de 2 à 3 élèves. Chacun a choisi son sujet et l’a fait validé.

Au choix, un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ou un des parcours (éducation à la citoyenneté, artistique et culturel ou avenir) : en somme, à chacun son oral !

Un oral en 2 étapes: un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Pour les passages en groupe, il faudra veiller à l’équilibre du temps de parole.

Mais attention, il ne suffira pas de décrire son projet, il faudra expliquer les étapes, justifier ses choix, développer les compétences acquises dans les diverses disciplines et montrer en quoi ces acquisitions vont pouvoir être transférables ou utilisables dans l’avenir. Il faudra donc être capable de présenter son projet et surtout argumenter !

Chacun a la possibilité de faire une partie en langue étrangère pour obtenir un bonus de points. Il est possible d’utiliser un support de communication (fiche mémo, diaporama, carte heuristique…). Il est aussi envisageable d’ouvrir sur des domaines extra-scolaires en lien avec le sujet, en fin d’exposé.

Tous les élèves ont eu les informations nécessaires  pour passer l’épreuve (interventions à l’auditorium puis dans chaque classe), et tous ont au moins fait un exposé à l’oral devant un jury (oral de stage). Néanmoins, il reste encore un peu de temps et nous restons à leur disposition pour des questions complémentaires. C’est la dernière ligne droite, alors pensez à préparer votre support de communication et vous entraîner pour être dans les temps imparti pour votre exposé.

A présent, il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à chaque candidat ! Vous trouverez ci-dessous des liens vous permettant de retrouver des informations utiles pour réussir votre épreuve.

Une fiche outil pour le DNB

Une grille des degrés d’acquisition

La grille d’évaluation de l’épreuve

Quelques rappels sur l’épreuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *