Deux élèves invités par le département pour le concours de la résistance

Deux élèves du collège, lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, ont été invités à participer à la journée d’étude annuelle du CNRD, organisée par le département de Haute-Savoie. Cette sortie a eu lieu le samedi 9 juin dernier et s’est déroulée cette année dans le Val d’Aoste en Italie.

Le samedi 9 juin 2018, j’ai eu l’honneur de participer à une journée dans le Val d’Aoste qui est en Italie. Nous sommes partis en bus à 7h10 de Cluses et nous avons roulé jusqu’à la ville de Perloz.

Les chemins de la Liberté

Nous avons gravi la montagne en prenant les chemins de la Liberté jusqu’au musée de la Résistance avec l’aide d’un guide qui nous a expliqué la vie des résistants italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, nous avons mangé à l’Hôtel Grabun à Pont-Saint-Martin. J’ai bien aimé les lasagnes et le dessert.

Après le déjeuner, nous sommes repartis en bus au fort de Bard. Le fort de Bard est un très grand fort divisé en trois parties : une première partie appartenant au petit-fils du roi d’Italie, une deuxième partie à son fils et la troisième au père. Notre guide nous a fait une visite globale de ce fort. C’était très intéressant.

Puis, nous avons visité le musée des Alpes qui m’a beaucoup plu.

Enfin, nous sommes rentrés en bus à Cluses.

Michel, 3e1

Le samedi 9 juin 2018, mon camarade Michel et moi-même, accompagnés par M. Hemissi, un professeur d’Histoire Géographie de notre collège, avons participé à une sortie en Italie dans le Val d’Aoste afin de découvrir l’histoire d’Italie à travers la Seconde Guerre mondiale.

Michel, Estelle et M. Hemissi

Nous avons pris un bus à 7h10 à la Maladière pour faire le trajet. Il y avait d’autres élèves d’autres collèges et lycées de Haute-Savoie. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de nouer des liens avec deux élèves en particulier lors de cette journée.

Nous somme arrivés à Aoste où nous avons commencé notre visite.

Notre première étape était la visite guidée du musée de la Résistance. Ensuite nous avons eu l’occasion de marcher dans les pas des résistants en empruntant le « chemin de la Liberté », une magnifique randonnée dans la forêt en montagne qui nous a permis d’admirer le paysage et de se mettre dans la peau des résistants en nous rendant compte que cela ne devait pas être très facile pour eux d’emprunter ces chemins. Après la randonnée, nous sommes allés manger. Pour finir la journée, et moins en rapport avec la Second Guerre mondiale mais plus avec l’histoire de l’Italie en général, nous sommes allés visiter le Fort de Bard et le musée des Alpes, un splendide château qui abrite plusieurs pièces avec toutes un thème différent mais toutes parlant de l’Italie et des Alpes.

Cette journée a été un plaisir par rapport au musée que j’ai visité et à la randonnée que j’ai faite. Voir et découvrir la Seconde Guerre mondiale du point de vue d’un autre pays est très enrichissant et intéressant. Quant au Fort de Bard, je l’ai trouvé tout simplement fantastique, cette multitude de pièce à thème varié était très intéressante et m’a permis d’en apprendre plus sur l’Italie mais aussi sur la région des Alpes.

Estelle, 3e9

Laisser un commentaire