Des collégiens diplômés en développement durable

A Grenoble, nous présentons notre carte

Le mardi 13 novembre 2018, nous sommes allés au lycée Jacques Prévert de Fontaine, à côté de Grenoble, pour la journée académique du Développement durable, où nous avons représenté le collège. Nous avons présenté sur un panneau toutes les actions menées au sein du Collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle en faveur du développement durable (le compost à la cantine, les repas réalisés avec des produits bio ou locaux par le chef de cuisine, le parc à vélos, le club jardin, la charte du Développement durable, l’action « Changeons d’air » en décembre 2016 contre la pollution dans la Vallée de l’Arve…) ainsi que notre projet réalisé en 6e avec Mme Roulier, notre professeur d’Histoire et Géographie : une carte de la ville de Cluses en 2050, qui mélange des éléments de l’habitat actuel et des nouveautés qui permettent de favoriser la mixité sociale, lutter contre la pollution et développer l’économie clusienne.

Nous recevons le diplôme pour le collège

L’an passé, en 6e2 et 6e6, nous avions travaillé en Géographie sur « La Ville de Demain » en lien avec la résidence d’artiste, la Compagnie des Prairies, présente au collège en 2017-2018. Nous avions rencontré un architecte avec lequel nous avions discuté sur comment améliorer l’habiter à Cluses dans les cinquante prochaines années. Ensuite, nous avions réalisé une carte de Cluses en 2050, avec des activités de travail non polluantes pour notre vallée (des fermes urbaines, des usines hydro-électriques, des usines qui utilisent la géothermie), des mobilités douces pour se déplacer (les trains et vélos électriques, un téléphérique pour aller dans les stations de ski, des tramways…), des quartiers de logements mixtes dans des éco-quartiers avec différents lieux de culte et un centre d’accueil pour les migrants pour favoriser le vivre-ensemble, des activités de loisirs (plusieurs médiathèques, la salle de spectacle des Allobroges, des jardins urbains partagés, un cinéma, des complexes sportifs et stades pour le football et l’athlétisme, le musée de l’Horlogerie et du Décolletage…).

À la fin de la journée, nous avons reçu pour le collège le diplôme d’établissement en démarche de développement durable (niveau 2).

Jasmina, Maya, Loris et Raphaël ambassadeurs du développement durable au sein du collège

Notre tâche n’est pas achevée, puisqu’il reste encore le niveau 3 à décrocher. Nous allons discuter de ce projet lors du prochain Conseil de vie collégienne.

Jasmina, Maya, Loris, Raphaël en 5e2, 5e3 et 5e4 durant cette année scolaire 2018-2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *