Des élèves de Sixième visitent une villa gallo-romaine

  Mardi 11 juin dernier, deux classes de Sixième du collège sont allées marcher sur les traces laissées par les habitants gallo-romains du site archéologique de Saint-Romain-de-Jalionas en Isère. Laissons leur la plume….

Les élèves lors de la visite guidée du site archéologique

J’ai visité le site archéologique d’une villa gallo-romaine à Saint-Romain-de-Jalionas. J’ai appris ce que mangeaient les Romains, les céréales qu’ils cultivaient, comment fonctionnait le moulin à eau, avec quoi étaient chauffés les bains des thermes. Le propriétaire de cette villa n’habitait pas tout le temps sur place, mais sa villa lui servait pour montrer sa richesse et sa puissance. J’ai appris qu’il avait de nombreux esclaves, mais je ne sais pas si le propriétaire les traitait bien ou mal. Il y avait aussi un esclave qui était le chef et dirigeait les autres esclaves lorsque le propriétaire était absent de sa villa. Une villa, pour les Romains, c’est une grande exploitation agricole, comme une ferme.

Yusuf S., 6e4

J’ai bien aimé la sortie à Saint-Romain-de-Jalionas, même s’il a plu. Ce que j’ai le plus aimé, c’est la visite guidée. C’était très intéressant : j’ai appris de nouvelles choses comme ce que mangeaient les Romains sous l’Empire.

Kayliah B., 6e4

À Saint-Romain-de-Jalionas, j’ai fait des activités dont un jeu de piste : à partir d’un plan, nous devions aller chercher les numéros de pancarte sur lesquelles il y avait des questions auxquelles nous devions répondre. Nous avons vu ce qu’il restait des thermes, et même d’une piscine immense. Nous avons vu une habitation où vivaient des esclaves qui travaillaient pour un riche propriétaire. Nos guides nous ont emmené sur une petite colline, d’où nous pouvions admirer le site archéologique en hauteur. Et puis, le trajet en car était cool.

Jean T-G., 6e4

Nous sommes allés à Saint-Romain-de-Jalionas dans le nord de l’Isère, près du Rhône. Nous avons visité un site archéologique gallo-romain. Ce site est une villa, dont les murs étaient en pierre, qui avait une piscine, des bains avec un système de chauffage au sol. La guide nous a montré des pots en terre et en céramique pour préparer les repas. On les appelait des amphores pour transporter et conserver l’huile et le vin. Il y avait aussi des colliers en fer pour attachaient les esclaves qui travaillaient dans les champs de la grande propriété. J’ai bien aimé cette sortie.

Marie D.B., 6e4

L’église à proximité du site archéologique

J’ai aimé le jeu de piste le matin, mais j’ai trouvé la visite guidée de l’après-midi un peu longue et ennuyante. Et en plus, nous n’avons pas eu de chance car il pleuvait l’après-midi. Le jeux de piste était super : on pouvait faire les actions des Romains et des Gaulois, comprendre ce qu’ils mangeaient, compter les pierres nécessaires pour réparer une route romaine, répondre à une charade, faire un mot croisé… Le paysage du site était très beau. Il y avait un cimetière à côté de l’église et de la maison des guides bénévoles. J’ai bien aimé cette sortie scolaire.

Manon J., 6e4

Saint-Romain-de-Jalionas se situe dans le département de l’Isère. Nous sommes allés dans ce village car il y avait autrefois une villa gallo-romaine. Aujourd’hui il ne reste que quelques traces de cette villa et des ruines archéologiques de 30 à 40 cm de haut. Les archéologues continuent leurs recherches encore aujourd’hui. L’an passé, ils ont trouvé un puits d’offrandes et un temple sur ce site. Mais on ne peut pas encore les visiter.

Le Rhône se situe à 2 km de ce lieu. Nous avons pu voir où les Romains se baignaient, où le propriétaire de la villa et ses invités se réunissaient pour parler de politique. Il y avait différentes sortes de bain : le bain chaud (le caldarium), le bain tiède (le tepidarium) et le bain froid (le frigidarium).

Eliot B., 6e4

Les vestiges des thermes

Pendant la sortie, j’ai vu des ruines de monuments historiques comme les thermes et une villa. Nous avons appris comment les Romains vivaient sur ce site, les activités qu’ils pratiquaient et les aliments qu’ils mangeaient. Les guides nous ont tout raconté.

Tifène T., 6e4

Lors de la sortie à Saint-Romain-de-Jalionas, j’ai vraiment apprécié la petite visite guidée car nous avons profité d’explications très précises et détaillées au sujet de l’époque gallo-romaine, du mode de vie de l’époque dans la villa…. Il y avait également un petit jeu de piste pour découvrir des informations originales sur la vie des Romains, comme leur alimentation. Nous devions remplir en petit groupe un livret, associé à des consignes que nous trouvions sur des pancartes placées sur le site.

Sonia A., 6e4

Lors de la visite à Saint-Romain-de-Jalionas, nous sommes allés visiter des vestiges romains, plus précisément ceux d’une villa gallo-romaine. Quand nous sommes arrivés le matin, nous avons d’abord fait un jeu de piste que j’ai bien aimé. À midi, nous sommes allés déjeuner. Ensuite, nous avons eu une visite guidée pour comprendre le fonctionnement de la villa gallo-romaine : le guide nous a expliqué son histoire, parlé de ses habitants et de leur vie quotidienne. Ensuite, nous sommes rentrés au collège.

Enzo T., 6e4

Nous sommes allés visiter un site archéologique à Saint-Romain-de-Jalionas. Nous avons observé les ruines d’une villa et des thermes. J’ai bien aimé quand on a résolu des énigmes dans le jeu de piste. Mais j’aurai préféré faire la visite guidée le matin et le jeu l’après-midi. Les guides m’ont fait bonne impression car ils ont été très gentils avec nous.

Clémence F., 6e4

Pendant la sortie à Saint-Romain-de-Jalionas, nous avons vu la partie de la villa où l’on cultivait et où habitait le chef des esclaves. Les archéologues nous ont expliqué que la taille de la villa gallo-romaine de Saint-Romain-de-Jalionas était immense : c’était une villa qui était en fait une résidence secondaire. Le chef des esclaves qui dirigeait l’ensemble du site lors des absences du maître des lieux agrandissait sa maison et gagnait beaucoup d’argent. Nous avons vu les thermes : c’est la partie qui m’a le plus intéressé. Les archéologues avaient reconstitué une partie de l’hypocauste,;le système qui permettait de chauffer les bains. Nous avons aussi vu le moulin hydraulique, ce qui m’a aussi bien intéressé, même s’il restait moins d’éléments visibles. L’été dernier, les archéologues ont découvert un temple gaulois avec un puits d’offrande. Le guide nous a montré des photographies, car on ne peut pas encore le visiter. Les recherches sont en cours. Le guide nous a aussi expliqué comment, à partir de la photographie aérienne, on peut repérer les traces anciennes d’occupation humaine.

J’ai beaucoup apprécié cette sortie, surtout la visite guidée et surtout la partie des thermes avec le système d’hypocauste. J’ai moins aimé la visite qui a décrit la maison du chef des esclaves.

Gabin N., 6e4

Lors de cette sortie scolaire, j’ai beaucoup apprécié la fiche du jeu de piste car c’était amusant et nous avons appris de nombreuses informations comme l’alimentation des Romains (qui est vraiment différente de la nôtres, tant de produits agricoles n’existaient pas encore comme la tomate ou la pomme de terre), le mobilier ancien, le fonctionnement du moulin… Les guides ont été très gentils et chaleureux avec nous. Ils nous ont fait visiter le site archéologique et nous ont expliqué ce qu’étaient devenu les ruines au cours des siècles. Je les remercie tous. J’aimerai beaucoup retourner sur ce site, peut-être avec mes parents.

Alia C., 6e4

Les élèves lors de la visite avec Elvyre Royet

Nous sommes allés en Isère vers le Rhône avec Mme Gallice, M. Hudry, Mme Thoraval, M. Reffet. Là-bas, un guide nous a expliqué la vie des Gaulois sous l’occupation romaine. Elle nous a appris de nouveaux mots. Elle fait partie d’une équipe d’archéologues bénévoles qui déterre les ruines de la villa gallo-romaine. Elle nous a expliqué la vie des habitants de l’époque gallo-romaine.

Bilel H., 6e4

J’ai bien aimé la sortie à Saint-Romain-de-Jalionas. J’ai bien aimé l’activité du matin, le jeu de piste, car j’ai appris des choses sur l’alimentation des Romains et leur vie quotidienne. L’après-midi, nous avons eu une visite guidée du site archéologique. C’était très intéressant. Le site est très beau.

Aurore F., 6e4

On est parti à Saint-Romain-de-Jalionas pour faire une sortie archéologique sur les Gallo-Romains. On a vu des thermes, un moulin, des maisons d’esclaves… J’ai bien aimé, car cela change de la salle de cours et j’ai pu voir en vrai quelles traces les hommes laissaient dans la nature.

Clément B., 6e4

Les élèves à la recherche d’indices lors du jeu de piste

Cette sortie à Saint-Romain-de-Jalionas était très bien. Le jeu de piste était amusant : il faisait réfléchir mais j’ai trouvé que cela ressemblait beaucoup à de la course d’orientation car nous avions un plan pour nous diriger sur le site, et je n’aime pas trop ce type de sport. La visite guidée m’a appris de nouvelles choses sur le fonctionnement d’un moulin à eau, d’une villa gallo-romaine, des thermes… J’ai beaucoup apprécié cette sortie. Je remercie mes professeurs et les guides pour l’organisation de la sortie.

Laura G.-P., 6e4

J’ai participé avec le collège à une sortie le mardi 11 juin. Je suis allé à Saint-Romain-de-Jalionas. Le matin, j’ai fait un jeu de piste sur la villa. Puis je suis allé manger. Enfin, l’après-midi, une archéologue nous a parlé de l’organisation de la villa et du travail des esclaves. Puis un photographe nous a présenté son travail et sa recherche des sites archéologiques.

Houssine M., 6e4

Mardi 11 juin, j’ai visité un site archéologique romain à Saint-Romain-de-Jalionas : il y avait de nombreux vestiges gallo-romains, des bains publics, une villa, une piscine, un moulin… J’ai aussi observé des céramiques romaines. J’ai apprécié le jeu de piste et la visite du guide. J’ai pu lui poser plusieurs questions. J’ai aimé cette sortie, sauf la pluie !

Inès R., 6e4

Le jardin expérimental

J’ai bien aimé le jeu de piste car j’ai apprécié les énigmes et les charades. Cela faisait bizarre de voir des pierres de la villa qui datent de l’Antiquité en bon état. J’ai été impressionné car les vestiges sont toujours en bon état, même s’ils ne sont pas très hauts.

Abderahmane B., 6e4

Mardi, nous sommes allés à Saint-Romain-de-Jalionas visiter un site archéologique. Quand nous sommes arrivés, nous avons été séparés en deux groupes : un groupe suivait la visite avec le guide pendant que l’autre réalisait un jeu de piste. Ensuite, nous sommes allés manger, puis nous avons inversé les groupes l’après-midi. Je n’ai pas aimé cette sortie, c’était trop loin.

Khadidja B., 6e4

Mardi 11 juin, nous sommes partis en sortie avec les 6e8 et nos enseignants à Saint-Romain-de-Jalionas. Nous avons d’abord réalisé un jeu de piste sur le site archéologique de la villa : il y avait des pancartes et nous avons essayé de trouver les réponses au questionnaire que l’on nous a distribué. L’après-midi, nous avons suivi une visite guidée des ruines du site avec une archéologue et un photographe. J’ai appris de nouvelles choses sur l’alimentation des Romains, le fonctionnement du moulin et des thermes, la manière de repérer un site qui a été occupé par les Hommes il y a longtemps…

Eren K., 6e4

La pars rustica de la villa

Je suis allée à Saint-Romain-de-Jalionas. J’ai assisté à une visite guidée de la villa gallo-romaine : c’est une grande ferme dans laquelle on nous a montré des thermes où les Romains parlaient de politique. J’ai vu un hypocauste reconstitué. La villa est composée de deux parties : la pars urbana (où vivait le riche propriétaire) et la pars rustica (où se trouvaient les bâtiments à usage agricole).

J’ai aimé le moment où on a reçu les différentes fiches avec un aliment : nous devions dire si cet aliment était déjà connu et mangé à l’époque par les Romains, ou s’il était inconnu. C’était très amusant et instructif. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous accueillis sur le site archéologique et nos professeurs qui nous a accompagnés.

Maryam K., 6e4

Le 11 juin 2019 on a visité les vestiges d’une villa gallo-romaine à Saint-Romain-de-Jalionas. Au début, on a fait une visite avec les guides qui nous expliquaient qu’ils pouvaient voir les vestiges avec des drones, avec une vue d’en haut où l’on pouvait voir des lignes. Les Romains ont conquis la Gaule grâce … au vin ! Ils se sont faits piéger. On a appris que les thermes avaient trois parties : le caldarium, le tepidarium, le frigidarium. Les maîtres de cette grande ferme s’appelaient les aristocrates. On mangeait du blé, de l’orge pour la bière, et plein d’autres choses. Le moulin fonctionnait à l’eau. À la fin, on a vu des pierres du Ier siècle après Jésus-Christ. Les aristocrates avaient des esclaves. Il y a un maître d’esclaves, le régisseur, qui s’occupe de la maison de leur maître.

Sophie N., 6e6

Le mardi 11 juin 2019, on est parti en Isère et on a visité une ancienne villa gallo-romaine. Nous avons fait plusieurs activités : visite guidée et jeu de pistes en complétant une fiche. Nous avons vu la villa, des bâtiments, les thermes et un ancien temple gaulois.

Turker G., 6e6

À Saint-Romain-de-Jalionas, le propriétaire de la villa s’appelle le dominus. Il y vivait avec sa famille à différents moments de l’année. Dans le complexe visité, on a vu les thermes, où on utilisait le système de chauffage par l’hypocauste. On cultivait dans la villa de l’orge (pour les animaux et la bière) mais aussi du blé, des fèves, … Il y a aussi un moulin alimenté par l’eau. Enfin on a retrouvé une piscine de 20x6 mètres et de nombreux objets ».

Emre B., 6e6

La villa gallo-romaine de Saint-Romain-de-Jalionas était au départ une grande ferme gauloise. Nous avons pu voir et toucher de la vaisselle de l’époque. Cette villa s’est transformée pendant l’occupation romaine en un grand lieu de vie. La villa est devenue immense et s’étend sur plusieurs hectares. Nous avons pu voir l’emplacement de la piscine, les thermes, un moulin en ruine ; mais aussi une église et un cimetière plus récents. Nous avons pu voir les évacuations d’eau et les égouts que les Romains ont inventés.

Enza A., 6e6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *