Des élections en 6e grand format

L’éducation à la citoyenneté est au cœur des enjeux éducatifs de notre société. Cette conscience citoyenne s’éprouve, s’enrichit tout au long de l’existence d’un jeune, d’une personne. Ainsi, plusieurs questions peuvent être posées :

  • Quels sont les enjeux de la compréhension des pratiques électives ?
  • Comment faire pour les faire expérimenter aux élèves ?
  • Comment faire pratiquer la démocratie aux élèves ?

Avec l’entrée au collège, les élèves découvrent de nouvelles instances auxquelles ils sont naturellement associés : le conseil de classe, puis à partir de la 5e, le conseil d’administration et ses commissions ou encore le conseil de la vie collégienne. Dans la formation du futur citoyen, cette implication vise à aider les élèves à comprendre les enjeux de la démocratie représentative et à y participer pleinement : en tant qu’électeur et en tant acteur continu. Au delà, c’est un support intéressant pour la travailler l’éloquence qui constituera, à partir de l’an prochain, dès la 3e, un enseignement à part entière d’une demi-heure hebdomadaire.

Depuis l’an dernier, en 6e, les élections sont organisées à l’auditorium où un bureau de vote est reconstitué et son fonctionnement explicité.

élections 6e de Damien Raymond

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