Des collégiens clusiens interviewent… un journaliste

A l’occasion de la semaine de la presse, la classe de collégiens de 4e 1 du collège De Gaulle a renversé les rôles et interrogé un journaliste du Messager. Le thème de cette année : D’où vient l’info ? Sujet délicat s’il en est, à l‘heure des fake news.

« Comment faites-vous pour savoir la vérité ? Et la dites-vous toujours ? » Pour la semaine nationale de la presse, les élèves de 4e 1 de Perrine Pinot, professeur de lettres, accompagnée de Christine Guimet, le professeur documentaliste du collège, ont pris une heure pour questionner un journaliste de notre hebdomadaire. Ils n’ont pas éludé les sujets délicats. En amont de cette rencontre, les élèves de la classe avaient préparé une batterie de questions à la difficulté progressive : de « est-ce le métier que vous avez toujours voulu faire ? » à « qu’est-ce que la théorie du complot pour vous ? », « comment savoir si vos sources sont fiables ? » ou encore « comment une information fausse peut-elle être prise pour vraie ? », les élèves ont soulevé les délicates questions de la crédibilité des informations, des sources.

Ils ont aussi pu évoquer la réalité du quotidien d’un journaliste de presse locale, entre les différentes temporalités du journal papier, d’internet, Twitter ou Facebook.

D’après l’article paru le 4 avril dans le Messager, édition du Faucigny.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *