Des 5e en visite à La Roche-sur-Foron

Vue du haut du donjon

Le vendredi 09 mars, nous sommes allées à la Roche-sur-Foron. Nous avons visité une église ancienne et nous avons découvert que Jean-Baptiste avait été le cousin de Jésus. Quand nous sommes arrivés là-bas, la guide nous a parlé de la cité de la Roche, pendant environ 15 minutes : elle nous a montré l’ancien drapeau de l’ancienne ville du Genevois au Moyen Âge. Par la suite, nous sommes parties visiter des vestiges et un château. Nous sommes allées dans une grotte où il y avait le drapeau moderne de la Roche. Nous avons vu le premier collège de la Roche qui a été récemment rénové. Ce qui nous a plu dans cette sortie, c’est de visiter des monuments anciens et de découvrir comment les Rochois vivaient au Moyen Âge.

Alexia et Assya

Notre guide et notre classe en haut du donjon

Quand nous sommes arrivées à la Roche-sur-Foron, une dame très sympathique nous a expliqué l’histoire de la Roche-sur-Foron. Je ne savais pas qu’en fait la Roche-sur-Foron, autrefois, n’appartenait pas à la France mais appartenait au comté de Genève puis à la Savoie. Nous sommes parties nous promener dans la ville : il y avait des bâtiments de plusieurs couleurs, c’était très joli. La dame nous a fait monter en haut d’une tour où la vue était très belle, on a pu admirer toute la ville de la Roche puis elle nous a montré la grotte des Capucins que des personnes voulaient détruire avec des explosifs.

En 1507, un incendie se propage sur une grande partie de la ville de la Roche-sur-Foron et brûle un peu plus de la moitié de l’église à cause d’un four banal d’une boulangerie qui avait pris feu. En 1530, un second feu frappe la ville et l’autre moitié de l’église. Pour éviter une nouvelle destruction de l’église par incendie, la commune décide donc en 1557 de la reconstruire en pierre. Nous avons donc visité la dernière église de la Roche qui fut construite en pierre : après le deuxième incendie, l’église a été agrandie par l’adjonction de deux chapelles, comme par exemple la chapelle Notre-Dame dédiée au chanoine Guillaume de Vège enterré dans cette chapelle.

La visite s’est ensuite terminée et nous avons vraiment adoré visiter cette ville : merci à nos professeurs d’Histoire et de Français, Madame Gallice et à Madame Bèche.

Notre ressenti : nous avons adoré faire cette sortie qui nous a permis de découvrir d’une autre manière la ville de la Roche-sur-Foron et de connaître mieux l’histoire de cette ville.

Débora & Aurore

Notre classe se promenant dans les rues de La Roche

Pendant la sortie, on a visité un château. À l’intérieur il y a une salle des gardes. Au-dessus de la salle, il y avait une tour et il y avait une belle vue. Après on a visité une église : dedans il y avait des vitraux, des statues, des bancs. La guide nous a montré plusieurs monuments. J’ai bien aimé la sortie.

Lucas

La visite de la Roche sur Foron était très bien mais ce qui était est dommage, c’est qu’on n’a pas visité le grand château. Mais le château qu’on a visité était très bien, car la vue de tout en haut du donjon était très belle. En plus, on voyait la vallée de l’Arve et même Cluses. Il y avait des anciennes maisons du Moyen Âge il y en avait certaines qui étaient habitées. C’était très bien.

Nadhir

Le vendredi 9 mars 2018, nous sommes partis à La Roche-sur-Foron. En passant par la rue Perrine, qui est une rue très ancienne, nous sommes avons vu les restes du château du Comte de Genève. Puis nous sommes montés tout en haut du donjon qui faisait un peu plus de 20 mètres de hauteur. Ensuite, nous avons vu des bacs qui servaient à mesurer la contenance de chaque sac de grains en litre. Enfin nous avons visité une église de style gothique moderne puis nous sommes revenus par la rue du Silence pour reprendre le bus et rentrer au collège. Cette sortie était très enrichissante.

Evan et Raphaël

Notre classe descend dans le donjon

La vie au Moyen Âge dans la Roche-sur-Foron

1016 marque une date légendaire dans l’histoire de la cité médiévale de La Roche-sur-Foron. En effet, la ville a vu la construction du château de la Roche par le Comte de Genève, il y a mille ans. La Roche est devenue La Roche-sur-Foron le 5 mars 1961. Avant le drapeau de la Savoie flottait le drapeau du Genevois. Autour il y avait des remparts et des porches.

Le bus nous a amené à la Grenette : c’est une place couverte du marché. Par la rue montante, nous sommes passées sous une voûte de pierre appelée Saint-Martin qui est une des entrées fortifiées du château. Devant les remparts, il y avait le marché aux cochons.

Par une ruelle, nous sommes montées au château qui a été rénové, puis dans la tour du donjon. Les prêtres voulaient la détruire avec de la dynamite car ils avaient peur qu’elle s’écroule, mais elle a résisté. Un prêtre a eu l’idée de la rénover. Le trou de dynamite forme maintenant l’entrée. Dans le donjon, il y a comme un puits qui servait de garde-manger et de citerne. Depuis le haut de la tour , nous voyons distinctement les deux parties de la ville : une partie ancienne avec des maisons et la deuxième avec la ville nouvelle et des immeubles. Puis nous sommes redescendues pour passer sous une autre voûte, appelée Saint-Falquet.

Nous nous sommes arrêtées voir les mesures à grains avant de visiter l’église Saint-Jean-Baptiste qui a brûlé en 1507 à cause d’un four à pain et une seconde fois en 1530 car elle était en bois. Elle a été reconstruite bien plus grande et en pierre en 1557. Guillaume, le fils du Comte de Genève, y est enterré. Pour accéder plus facilement à l’église au lieu de faire le tour de la ville, les bâtiments ont été détruits. Puis nous avons pris la rue du Silence pour retourner dans le bus.

Impressions : nous avons bien aimé cette visite car elle nous a permis de nous imaginer au Moyen Âge dans les ruelles étroites, dans le donjon, dans l’église et à l’abri des remparts. Ce que nous avons aimé par-dessus tout, c’est quand nous sommes montées dans le donjon car il y avait une vue magnifique depuis le haut de la tour.

Laura M et Eloïse

Notre classe dans l’église de La Roche

Le vendredi 9 mars, nous sommes parties à la Roche-sur-Foron en sortie. Nous avons commencé par visiter la tour ; quand nous y sommes montées, nous y avons trouvé du charbon et nous avons remarqué qu’au milieu il y avait un trou. Nous avons remarqué qu’à partir du sommet de la tour, nous pouvions observer toute la ville, ce qui était très utile lors des batailles du passé. Nous avons vu qu’ en bas de la tour, il y avait une école privée pour garçons, et à côté il y avait une petite place où les paysans cultivaient des légumes. Et enfin, nous sommes descendues et nous nous sommes dirigées vers l’église. Notre guide nous a expliqué comment était faite la structure du bâtiment religieux. J’ai bien aimé la sortie mais je regrette de ne pas avoir compris ce que le guide disait ; en effet, le guide allait parfois trop vite parce que nous étions en retard à la fin de la matinée.

Marwa

Les classes de 5°6 et de 5°10 ont participé à une sortie à la Roche-sur-Foron pour visiter le château et le donjon qui datent du Moyen Âge. Cette excursion m’a beaucoup plu : nous sommes allés voir une tour qui fait 27 mètres de haut et où il y a 130 marches. Après nous sommes entrés dans une église qui a été reconstruite entièrement en pierre. Entrer dans un lieu de culte catholique m’a intéressé car je connaissais pas. J’espère refaire une autre sortie avec madame Gallice et madame Bèche car c’était vraiment intéressant.

Malek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *