Le collège remporte le concours de la résistance et de la déportation

Remise du prix collectif au collège

Mercredi 30 mai, une belle cérémonie de remise des prix du concours de la résistance et de la déportation était organisé à l’Agora à Bonneville : le collège Geneviève Anthonioz de Gaulle, grâce à l’engagement de ses enseignants – Mmes Gallice, Bouchesèche, Bevilacqua, MM. Ducroz, Hémissi, Chagnard étaient présents -, s’y est particulièrement illustré : premier prix de l’épreuve collective pour le film Le choix d’une vie réalisé par treize élèves volontaires de 3e, deuxième, troisième et huitième prix de l’épreuve individuelle et enfin, prix spécial du département pour la mobilisation de l’établissement.

Remise du prix spécial

Ces résultats au palmarès du concours sont d’autant plus remarquables que la Haute-Savoie aura une nouvelle fois adhéré fortement à ce concours sur le thème “S’engager pour libérer la France” : 6 000 élèves au total répartis sur 25 établissements. 28 prix ont ainsi été décernés, couronnant l’investissement, la qualité du travail et de la réflexion, la créativité des élèves. Cet engagement sur le temps d’une année scolaire permet aux élèves d’approfondir leur réflexion sur ces événements. «Vous, jeunes collégiens et lycéens, vous êtes passeurs de mémoire, vous êtes les porteurs de notre histoire, mais aussi de nos espoirs. » C’est en ces termes que le président du Conseil départemental, Christian Monteil, concluait son propos, mercredi après-midi.

C’est aussi un éloquent hommage que tous ces élèves ont rendu aux grandes figures de la Résistance, comme à tous ces gens qui, dans l’ombre, ont agi souvent au péril de leur vie. Sur cette cérémonie très solennelle aura plané le visage de deux d’entre eux, disparus en 2017 : Jeanne Brousse et Walter Bassan. Le préfet Pierre Lambert a lancé un vibrant appel à cette jeunesse en les invitant à œuvrer pour le vivre-ensemble. « La Résistance, c’est aussi la torture, les privations, le risque, et ça, jeunesse de France, vous devez le savoir.

J’en appelle à la fraternité vécue, nous sommes tous appelés à vivre ensemble, à lutter contre le révisionnisme, le déviationnisme, le populisme, les réseaux sociaux qui véhiculent de fausses idées : la fraternité est aussi un combat, comme la liberté et l’égalité. »

Le palmarès – Catégorie travaux collectifs – Premier prix : collège Geneviève-Anthonioz-de Gaulle à Cluses et lycée Saint-Joseph de Thonon. Prix spécial du Département : collège Louis-Armand à Cruseilles et Geneviève-Anthonioz-de Gaulle à Cluses. Catégorie devoir individuel – Premier prix – lycée : Jeanne Brunet, lycée Berthollet à Annecy. Deuxième prix – collège : Léa Villermain, collège Geneviève Anthonioz de Gaulle – Troisième prix – collège : Michel Bétend, collège Geneviève Anthonioz de Gaulle, Cluses.

Pour aller plus loin : regardez le film primé au concours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *