CNRD 2020 : les réalisations collectives des élèves de 3e obtiennent deux prix départementaux et le premier prix académique

Lors de l’année scolaire 2019-2020, une cinquantaine d’élèves issus des différentes classes de Troisième s’étaient investis dans l’épreuve collective du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont la thématique portait sur « 1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister ». La pandémie de la Covid-19 a interrompu leur année de Troisième, mais leurs travaux ont pu être finalisés et ont été remis. Toutefois, le jury du CNRD n’a pas pu se réunir au printemps 2020.

Nous avons eu connaissance de leurs résultats en mai 2021 : les deux projets que nos élèves ont réalisés ont été primés.

L’un des groupes a travaillé sur Geneviève ANTHONIOZ-DE GAULLE et a créé un mini-site Internet accompagné d’un livret explicatif. Ce groupe a obtenu le troisième prix départemental de Haute-Savoie. Nos élèves ont souhaité travailler sur Geneviève de Gaulle-Anthonioz car ils voulaient en savoir plus sur cette femme dont leur collège porte le nom, cette femme discrète mais qui a refusé dès le mois de juin 1940 la présence d’un régime totalitaire en France, qui s’est engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, puis qui a toujours lutté pour la dignité des êtres humains et le respect des droits de l’Homme. Ils ont également fait ce choix car l’an passé en 2020, nous fêtions le centenaire de sa naissance. Nos élèves devaient participer à un voyage qui les devaient les mener sur les traces de Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Berlin et Ravensbrück, voyage scolaire qui n’a pu avoir lieu du fait de la pandémie.

Vous pouvez consulter le mini-site Internet ici :

https://view.genial.ly/5e566cb08151100fbbc7c6b1/interactive-image-projet-final

L’autre groupe a réalisé un film documentaire sur le député Amédée GUY qui a voté « non » lors du vote demandant d’accorder les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en juillet 1940. Ce groupe a obtenu le premier prix départemental de Haute-Savoie et le premier prix académique.

Nos élèves ont souhaité travailler sur Amédée GUY suite à la visite d’une exposition qui a été prêtée au collège par l’Association des Amis d’Amédée Guy. Ils ont cherché à comprendre les raisons de son engagement dans la Résistance et à saisir le moment de bascule qui décide Amédée Guy vote contre la fin de la République. Les élèves ont d’abord écrit le scénario du film après avoir réalisé des recherches historiques aux Archives municipales de Cluses ou sur des sites Internet (site des archives départementales de Haute-Savoie, Eduthèque…), ils ont interprété la bande sonore, ils ont créé leurs animations en stop motion pour donner un aspect plus moderne à la vidéographie.

Regardez ici le film réalisé.

Avant même le début de la pandémie de la Covid-19, notre collège avait déjà été éprouvé par deux décès soudain. Les élèves ont choisi de rendre hommage et de dédier leur travail à Laïla SAKHO, une élève de 6e qui est décédée d’une terrible crise d’asthme, et à Madame Arlette PILON, professeure honoraire d’HG qui a enseigné au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle pendant plus de 25 ans.

Laisser un commentaire