Un ciné-concert tout en émotion

Sur la scène du Brise Glace à Annecy

Les élèves de 3ème1 ainsi que ceux de la chorale ont participé durant la semaine du 29 janvier au 2 février à l’élaboration d’un ciné-concert en partenariat avec le Brise Glace à Annecy (complexe musical orienté dans la promotion des musiques actuelles).

Le ciné-concert est une expérience artistique composée d’un film accompagné en direct par des musiciens. Cette forme singulière donne au cinéma une dimension de spectacle vivant et offre aux élèves (musiciens ou non) des champs d’exploration et d’expérimentation inédits, très simples d’accès. En tant que rencontre des langages artistiques, le ciné-concert suggère des croisements entre tous types de cinémas et tous types de musiques.
Le travail a été mené en collaboration avec deux intervenants: Elie Carton De Grammont et Frank Litzer (un des membres du groupe SZ). Adepte des boucles, jouant avec les ruptures, SZ distille une musique souvent instrumentale, teintée d’electronica et d’un certain esprit jazz, toujours aussi inclassable. Identifié comme pôle de compétences ciné-concert à Grenoble, à l’origine d’un festival – Le Tympan dans l’œil – et entouré d’une solide équipe pédagogique, SZ anime de nombreux stages et ateliers auprès de publics divers. C’est donc bien entourés et également encadrés par les deux professeurs d’éducation musicale du collège (Madame Bouchesèche et Monsieur Desbiolles) que les enfants se sont lancés dans l’aventure.

Prestation finale sur la scène du Brise Glace

Les élèves ont réalise un ciné-concert sur un extrait d’environ cinq minutes du film britanno-américain Le garçon au pyjama rayé de Mark Hermann réalisé en 2008 (inspiré du livre de l’écrivain irlandais John Boyne que les élèves ont lu en classe avec leur professeur de français Madame Lopez). Ce film a été choisi en raison de son lien avec le programme d’histoire puisqu’il traite de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de l’extermination des juifs au camp d’Auschwitz.Les élèves ont sonorisé la scène finale du film, moment dramatique durant lequel Bruno, son ami Shmuel et de nombreux juifs sont gazés. Avec beaucoup d’émotion et de justesse, ils sont parvenus à transmettre de par leur création toute l’horreur de la tragédie qui se joue.Les élèves ont suivi un stage de plusieurs jours:

Lundi 29 janvier après-midi: premier jour au Brise Glace avec une visite d’environ 1 h des différentes installations. Ensuite, il y a eu une présentation du projet et des intervenants, de son déroulement et de la finalité, suivi d’un visionnage du film et d’un décorticage de l’extrait retenu. Puis visionnage d’un exemple de ciné-concert réalisé par des élèves de primaire et collège et enfin un travail vocal collectif sur des jeux vocaux et de la beat box.

Séance de travail au collège

Mardi 30 janvier: de 9h à 12h, début de la création par demi-groupe.

Jeudi 31 janvier: de 9h à 12h, suite du travail de création.

Vendredi 2 février: dernière répétition dans la salle de spectacle du Brise Glace de 9h à 12h puis à 12h30 présentation du spectacle.

Les élèves ont ainsi pu aborder différents aspects artistiques allant de la création musicale jusqu’au rôle de musicien interprète lors de la production finale. Les qualités d’écoute, de respect mutuel et de tolérance ont été indispensables à la réussite du projet.

C’est donc une expérience unique et riche qui laissera à coup sûr un souvenir indélébile à chacun d’entre eux.

Pour découvrir le travail de SZ :

http://www.sz-sz.org/

Pour découvrir la programmation du Brise Glace

http://www.le-brise-glace.com/

2 commentaires

  1. Bravo à tous ! Vous avez bien travaillé.

Laisser un commentaire