Notre équipe championne de France de lutte

Champions de France excellence

Évènement phare de la saison sportive pour les élèves de collèges et lycées, les championnats de France UNSS 2019 se déroulent du 4 au 6 juin 2019 au Palais des sports de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Ces championnats se déroulent en lutte UNSS (règlement fédéral adapté) par équipes d’établissements et par équipes excellence. C’est la troisième année consécutive que l’équipe présentée par le collège Geneviève Anthonioz de Gaulle et son association sportive se qualifie à ce plus haut niveau de compétition. Voici en quelques lignes, comment l’équipe du collège est allée chercher son deuxième titre en excellence en trois ans !

Plus de 300 sont attendus sur ces deux journées de compétition à haute intensité. L’évènement est organisé conjointement par l’UNSS via l’académie de Toulouse et la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées, avec le soutien local du comité d’Occitanie de lutte. Ce championnat est également l’occasion de l’examen national de jeune officiel qui réunit chaque année une quarantaine de candidats.

Mercredi 5 juin

Mercredi 8h – L’équipe et ses deux professeurs accompagnateurs

La première journée est celle de l’ouverture des championnats et des phases de qualification. Notre équipe participe à l’échauffement général (8h30) avant le début des rencontres en poules…

A 10 heures, notre jeune officiel arbitre réussit le test d’arbitrage et est donc sélectionné pour être arbitre de centre durant toute la compétition. Dans la foulée, l’équipe remporte son premier match contre celle de l’île de la réunion sur le score de 6-2. Un premier adversaire également abonné des championnats nationaux. L’après-midi démarre en trombe par un 8-0 infligé aux représentants du collège de la Queue-en-Brie. Après une troisième victoire d’affilée face à Verdun-le-Veil (7 à 1), la première place de poule se jouera face au pôle France de Font-Romeu… Quoiqu’il en soit une place en demi-finale est assurée !

Jeudi 6 juin

10h45 Notre équipe vient de se qualifier pour la finale de la compétition aux dépends de Poitiers (5-3). En finale, le collège sera donc opposé à la cité scolaire de Font-Romeu. La lutte promet d’être difficile et le score serré.

11h41 Notre équipe est championne de France après sa victoire 5-3. En trois ans, le bilan parle de lui-même : deux titres de champions de France et une troisième place. La victoire face à Font-Romeu est aussi un très beau symbole : l’établissement pyrénéen accueille non seulement une section sportive mais également le pôle espoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *