Cette semaine, jouons ensemble aux mathématiques !

Le défi sport et maths

Le thème de la huitième édition de la Semaine des mathématiques, qui se déroule depuis le lundi 11 mars au collège, comme un peu partout en France, est « Jouons ensemble aux mathématiques » : il pointe ainsi que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. Dans l’établissement, plusieurs actions sont organisées notamment par Mmes Makuch et Bodineau, professeurs, ainsi que M. Fayet, chef cuisinier.

45 élèves relèvent le défi

Des affiches avaient fleuri un peu partout dans l’établissement : un défi sport et maths s’est déroulé jeudi 14 mars de 12h30 à 13h15 au gymnase : par équipe de 3, 45 élèves ont participé à des ateliers dans lesquels ils devaient relevé un défi sportif et résoudre une énigme ou encore répondre à une question :

  •  sauter à la corde tout en récitant des tables de multiplication,
  • un biathlon adapté où le tir se fait devant un panneau de basket,
  • un morpion géant où deux équipes s’affrontent
  • résoudre des énigmes à base de calculs savants !

La pesée, au restaurant scolaire

400 demi-pensionnaires à la pesée

Toute la semaine, c’est aussi à une devinette que nos élèves sont confrontés au restaurant scolaire : une sculpture en nougatine a été réalisée par notre chef cuisinier spécialement pour la semaine des mathématiques. Elle est présentée à l’entrée de la salle du restaurant scolaire de lundi à vendredi. Pour la déguster, les élèves doivent soupeser un sac d’un poids équivalent puis remplir un bulletin de participation.

Enfin, dans le hall de l’établissement, chaque jour est affichée une énigme différente autour d’un rallye du désert : lundi, la pyramide; mardi, compter et calculer avec les égyptiens… De quoi proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques !

Dans le hall

Ce temps fort est aussi l’occasion de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel (comme celui de cuisinier) ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (comme ici l’E.P.S. aussi la physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.)

Laisser un commentaire