Les 3e participent à la cérémonie du 11 novembre

Les élèves de Troisième ayant participé à la cérémonie du 11 novembre 2017 à Cluses

Vingt-deux élèves volontaires de Troisième ont participé à la cérémonie du 11 novembre dernier, qui a eu lieu devant le monument aux morts de Cluses, face à la Mairie.

Quatre d’entre eux, entourés de leurs camarades, ont lu des textes et poèmes en lien avec la Grande Guerre : un extrait de Sous Verdun écrit par Maurice Genevoix, un extrait des Croix de bois de Roland Dorgelès, des témoignages de Jean-Norton Cru et de Jean Galtier-Boissière, quelques strophes d’un poème de Louis Aragon extrait de son Roman inachevé. Par leurs lectures émouvantes, ils ont fait vibrer l’assistance.

En cette période qui met à l’honneur depuis 2014 le centenaire de la Grande Guerre, la participation des élèves de Troisième, qui étudient la Première Guerre mondiale en début d’année scolaire, à la commémoration de l’armistice leur permet de mener un travail d’Histoire ancré dans les valeurs de la République et de la citoyenneté.

Les élèves du collège Geneviève Anthonioz de Gaulle après la cérémonie du 11 novembre 2017, devant le monument aux morts de la ville de Cluses

 

2 commentaires

  1. Bravo aux volontaires et merci au collège pour cette belle initiative ! Avec des textes qui ont ému…

  2. Nous sommes vraiment trop beaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *