Centenaire 14-18 : Trois classes de 3è rencontrent Florence Cadier le 13 décembre 2018

Florence Cadier en pleine discussion

Florence Cadier

Centenaire 14-18 :

Nous avons accueilli l’auteur Florence Cadier le jeudi 13 décembre au collège pour son roman Dans l’ourlet de nos jupes publié aux éditions « Talents hauts » dans la collection « Les héroïques ». Cette collection dirigée par Jessy Magana, élève du Collège de Cluses il y a de nombreuses années, a pour objectif de parler de personnes ordinaires qui ont fait l’histoire et son devenues de héros ou héroïnes.

Les élèves des trois classes de 3è que l’auteur a rencontré avaient lu le livre avec leur professeur de français, mesdames Bèche et Paloc, un roman au cœur du programme de 3è, la Première guerre mondiale ; celui-ci raconte un aspect peu connu de ce conflit : l’espionnage et notamment, l’implication des femmes et l’occupation de la ville de Lille pendant quatre ans par les allemands. Florence Cadier précise que le seul personnage du roman ayant existé est Louise de Bétigny mais que tout le contexte historique est véridique. Il lui a fallu un an de travail pour faire ses recherches et écrire le livre.

Les élèves ont posé de nombreuses questions sur l’inspiration. L’auteur précise que tout le monde a de l’imagination et que ça se travaille. Elle a fait réfléchir les élèves sur la notion d’engagement et leur a expliqué que l’on peut faire des liens entre ce qui s’est passé dans l’histoire et aujourd’hui.

Florence Cadier a été journaliste pendant de longues années et vit maintenant de ses droits d’auteur, de rencontres avec les scolaires et d’ateliers d’écriture. Elle est passionnée par son métier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *