Catherine CUENCA, une autrice jeunesse à la rencontre des élèves de 5è

Jeudi 8  et vendredi 9 octobre, nous avons reçu au collège l’autrice Catherine CUENCA, dans le cadre du festival « Polar à Cluses », organisé par la médiathèque et la librairie Jules et Jim en octobre 2020..

Trois classes de 5è ont eu la chance de la rencontrer pour son roman policier sur le Moyen Age, Le crime de la pierre levée, étudié par les élèves en classe de français. Elle a répondu à leurs nombreuses questions.

L’autrice a publié de nombreux romans pour la jeunesse, sur le thème de l’histoire, première guerre mondiale en tête. Elle vit de sa plume depuis dix ans, essentiellement sur  des commandes d’éditeurs.  Elle est passionnée par son métier et a publié son premier roman en 2001, Marraine de guerre,  à l’âge de dix-huit ans.  Elle trouve son inspiration dans ses lectures, des films, des rencontres et fait de nombreuses recherches historiques avant d’entamer l’écriture d’un livre.

Parfois dix-huit mois à deux ans se passent entre l’écriture du livre par l’auteur et sa sortie en librairie. Il faut être patient mais ne jamais désespérer pour la publication d’un roman : le livre peut être envoyé à plusieurs maisons d’éditions pour multiplier ses chances, mais il est important de bien regarder la ligne éditoriale des maison d’édition.

Catherine Cuenca a un site internet dans lequel vous retrouverez tous ses romans dont le dernier l’Hôpital des sorciers, un roman policier qui se passe au XIIIè siècle à Saint Antoine l’Abbaye.

Laisser un commentaire