Des 6e et 5e jouent la carte de la Fraternité

Ce mardi 20 Mars 2018 a eu lieu à l’auditorium du collège la remise des cartes de la Fraternité dans le cadre de l’action « Jouons la carte de la Fraternité » organisée sur le plan départemental par la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie (FOL) depuis une vingtaine d’années.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et les discriminations qui se déroulera au collège du 3 au 7 avril prochain.
En effet, les cartes adressées par nos élèves participants, à des personnes tirées au hasard dans l’annuaire téléphonique de Haute-Savoie, et qui délivre un message de solidarité et de paix, ont vocation à faire l’objet d’une réponse et à être retornées quelques jours plus tard à la fédération. L’action s’appuie également sur un atelier d’écriture dans la mesure où les écrits des élèves ont vocation à être originaux aussi bien dans le fonds que dansla forme : Le travail se fait grâce  l’analyse de photographies qui illustrent le dos des cartes postales envoyées : huit clichés d’artistes issus des quatre pays – qui questionnent indirectement les discriminations et invitent avec optimisme à une prise de conscience du noyau commun d’humanité – ont été sélectionnés.
Lors de cette cérémonie symbolique, mardi 20 mars, animée par les ateliers de percussions africaines et brésiliennes du collège, les élèves présents ont lu leur message avant de poster leur carte dans une boite aux lettres réalisée pour l’occasion. Cette action a réuni des professeurs de français ou documentalistes, l’assistante de prévention et de sécurité et une animatrice du foyer et une classe de l’Institut médico-éducatif.

Laisser un commentaire