Bourses de lycée : la campagne est ouverte jusqu’au mardi 19 juin

Votre enfant est scolarisé en 3e au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle ? Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l’établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur. Mais attention : vous devez dès cette année, et avant le mardi 19 juin prochain, saisir votre demande de bourses en ligne !

Les bourses de lycée se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge. Le montant annuel de la bourse varie entre 435 euros pour le premier échelon et 921 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre). Attention : les critères sont plus ouverts que pour les bourses de collège. Une famille peut obtenir une bourse au lycée avec des revenus supérieurs !

Demande de bourse pour l’année 2018-2019

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 19 juin 2018.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège ou lycée public
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, cliquez sur l’onglet « Services » de notre site Internet (situé en haut et à droite si vous êtes sur un ordinateur et en haut et à gauche si vous consultez ce site depuis votre smartphone ou votre tablettes).

Se connecter en cliquant ici  :

  • avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement scolaire de votre enfant en début d’année (le même que pour les bourses de collège distribué à tous les élèves en septembre dernier). Si vous l’avez perdu, merci de le demander par mail au ce.0740911N@ac-grenoble.fr
  • avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr ou mobileconnectetmoi.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l’établissement, et vous n’avez aucune information complémentaire à fournir

Vous trouverez ci-dessous, un tutoriel vidéo qui présente la démarche

Le collège vous propose par ailleurs un service de médiation numérique pour accompagner les familles qui en éprouvent le besoin les lundi ou vendredi matin de 8h30 à 11h30 : merci de prendre rendez-vous auprès de Mme Kartal au 04 50 18 49 20 ou par mail gadgstages@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *