A la découverte de la chèvrerie de la Pierre à Laya

Vendredi 22 décembre, 10 Heures. Nos élèves de 3ème, inscrits au sein du parcours Demain en Mains visitent la chèvrerie de la Pierre à Layat, accompagnés par Mme Mismetti, C.P.E. et M. Fayet, notre chef cuisinier. L’exploitation agricole, située sur la commune d’Arâche-la-Frasse, compte en effet parmi les fournisseurs de notre restaurant scolaire qui privilégie autant que peut les produits locaux pour la réalisation des repas. Le bâtiment est construit sur la plaine des communaux, au pied de la «Pierre à Laya». Ont peut découvrir, par ses propres moyens, la légende de la Pierre à Laya sur le sentier pédestre qui passe devant la chèvrerie. La légende dit que  « Dans des temps très anciens, un géant exténué de franchir monts et vallées, était venu se reposer dans nos montagnes. Reprenant sa route après un repos bien mérité, il dut s’arrêter avant d’atteindre la vallée, car quelque chose le gênait dans sa botte. C’est pourquoi, il s’assit dans un endroit confortable, une clairière au milieu des arbres, et réussi à extraire le caillou qui s’était glissé dans sa chaussure. Le géant le posa à côté de lui et poursuivi sa route. Cette pierre a été posée à Laya, terme qui signifierait « bande de terrain en forêt, trouée dans les bois » (vieux français laye, laie). Vu la taille du caillou, on peut aisément imaginer celle de la botte ! »

« La chèvrerie de la Pierre à Laya » a ouvert ses portes en octobre 2016 (après la fabrication des premiers fromages). « Notre troupeau de chèvres alpines est arrivé au mois de juillet 2016, explique Lætitia, notre guide, par ailleurs exploitante avec Sabrina, aux élèves. Les biquettes étaient pleines et ont mis bas dans notre chèvrerie à l’automne. Nous avons eu 65 cabris ! Beaucoup de travail et de biberons a donné… Avec les chevrettes que nous sommes en train d’élever, nous aurons à l’automne un troupeau de 65 chèvres laitières !

© La Chèvrerie Pierre à Laya 2017

Les fromages produits par l’exploitation sont variés : les galets, frais, affinés, aromatisés ou cendrés sont accompagnés par la tommette de chèvre ou encore l’avalanche, un fromage à raclette. Enfin, la faisselle ou les yaourts, aromatisés à la myrtille ou la framboise sont également connus de nos élèves demi-pensionnaires.

Activité agricole récente, qui offre pour nos élèves des caractéristiques propres à traiter leur représentation sur le secteur agricole :

  • Les chèvres, comme souvent dans les exploitations laitières bovines ou caprines dans notre région, vivent dans un bâtiment sain, lumineux, ventilé et avec une surface suffisante pour chacune d’entre elles. L’alimentation est raisonnée au maximum en locale,
  • L’activité s’appuie sur une boutique de vente en directe des produits de l’exploitation et l’organisation d’évènements comme par exemple, ces visites portes-ouvertes organisées durant les vacances de Noël, fin décembre et début janvier, afin d’accueillir les visiteurs venus par exemple en vacances sur le secteur – la chèvrerie se situe aux portes des Carroz -,
  • © La Chèvrerie Pierre à Laya 2017

    L’activité s’appuie sur un site Internet bien documenté, présentant la démarche des exploitantes, les produits – yaourts et fromages -, les évènements et les points de vente. Ici on vent les yaourts et les fromages de nos jolies chèvres, peut-on lire en y entrant.

En savoir plus :

Visiter le site de la chèvrerie

Se rendre sur place – Horaires d’ouverture :

Hors vacances scolaires : mardi-mercredi-vendredi-samedi de 17H à 19H
Vacances scolaires : lundi-mardi-jeudi-vendredi-samedi : de 17H à 19H et
vendredi-samedi-dimanche de 10H à 12H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *