Deux classes de 5e rencontrent un carnettiste de voyage

Carnets de voyages originaux, éventail décoré et objets.

Dans le cadre de l’évènement autour du thème du VOYAGE organisé par la médiathèque de Cluses, les librairies Cédille et Jules et Jim, deux classes de  5è (3 et 6) ont accueilli vendredi 15 mars, Nicolas JOLIVOT, un talentueux artiste qui a exploré de nombreux pays : Chine (11 fois), Japon, Maroc (11 fois), Ouganda, Ethiopie, Guyane…

Il se défini comme un promeneur qui observe les pays qu’il visite. Lors de ses voyages, il passe au moins une heure par jour à dessiner. Il achète souvent carnet, papiers sur place.
Il leur a montré quelques-un de ses magnifiques carnets de voyage originaux et le matériel qu’il utilise. Il peint aussi sur des objets qu’il trouve sur place : feuilles d’arbres, éventails. Il fabrique aussi des objets à partir d’éléments naturels trouvés au bord d’une rivière par exemple.

Il  a donné aux élèves des conseils pour réaliser une page de carnet de voyage. Les éléments importants qui doivent y figurer sont le lieu, al date, un dessin, des impressions. Les élèves d’une classe ont pu s’entrainer sur de beaux papiers chinois.
Livres de Nicolas Jolivot disponibles à la médiathèque de CLUSES.

Les carnets de voyage originaux

Carnet de voyage chinois

Objet fabriqué en graines, feuilles, bois…

Nicolas Jolivot propose un dessin à reproduire : nous sommes à Pékin dans le parc Zhongshan…

Sceau chinois : Bei Jing (cité du nord)

Faire un dessin sur papier chinois

 

 

Dessin presque terminé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *