Semaine du Japon : à la rencontre de deux auteurs

Jeudi 17 et vendredi 18 octobre six classes du collège ont eu la chance de rencontrer des auteurs en chair et en os.

Fabien DALMASSO

Les 6è1 et 6è3 ont rencontré pendant le cours de français,Fabien Dalmasso, auteur de Bandes dessinées (Un pour tous : la jeunesse des Mousquetaires et Lil Berry). Ils ont posé de nombreuses questions sur le parcours de Fabien, comment il en était arrivé à faire ce métier.

Fabien DALMASSO avec une classe de 6è

Il fait de la BD depuis douze ans et vit aujourd’hui de son métier.  C’est un fan de mangas, de dessins animés japonais qui a été baigné dans la culture BD. Il a fait ses premières BD quand il était au collège. Il travaille les cases séparément, sur grand format à la plume, à l’encre ou au stylo. Il lui faut environ une demi-journée à une journée de travail pour faire une case et deux ou trois jours pour faire une page. Il se documente beaucoup avant de créer ses histoires.

Benjamin REISS

Les élèves de 5è2, 5è1 et 5è3, en arts plastiques, et les élèves de l’atelier culture japonaise en 6è, ont quand à eux rencontré Benjamin Reiss, un auteur qui a vécu de 2002 à 2008 au Japon où il a appris le japonais.

Benjamin REISS avec une classe de 5è

Il raconte cette expérience dans une BD Super Tokyoland. Il a fait des études à la prestigieuse école Emile Cohl à Lyon. Au Japon il a été assistant mangaka : il dessinait les décors, les trames (le gris qui est dans les cases).  Les élèves ont pu réaliser une storyboard dont les dialogues étaient imposés.

A eux de dessiner.

Eléments de Storyboard proposés par Benjamin Reiss

Réflexion sur le storyboard

Storyboard presque terminé

Merci à la médiathèque de Cluses de nous avoir permis de faire ces deux rencontres enrichissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *