Les 3e visitent l’Assemblée nationale

L’hémicycle de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale naît avec la Révolution de 1789, suite aux États généraux convoqués par Louis XVI pour résoudre la crise politique, économique et financière de la monarchie française. Les députés sont élus séparément par les trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Le 17 juin 1789, le tiers-état se constitue en Assemblée nationale. Le 20 juin, réunis dans la salle du Jeu de Paume, ses membres font le serment de « ne jamais se séparer et se rassembler partout où les exigences le demanderaient ». Animée par l’esprit du siècle des Lumières, elle adopte en août la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Actuellement, elle est au cœur de la démocratie. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois et le budget. Elle a également le pouvoir de renverser le gouvernement. Chaque année, environ une centaine de lois sont adoptées, plus de 33 000 questions sont posées au gouvernement et plus de 450 rapports sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus diverses.

La tribune de l’Assemblée nationale

Depuis 1986, l’Assemblée compte 577 députés, élus au suffrage universel direct et dont le rôle est de contrôler l’action du gouvernement.

Nous pensons que l’Assemblée nationale a un rôle important puisque c’est elle qui dispose du dernier mot sur le vote des lois. Nous avons été impressionnés par la grandeur de la bibliothèque et le nombre de livres qu’elle possède. Nous avons découvert que c’est un endroit très raffiné, très élégant, avec de nombreuses œuvres d’art comme la reproduction de la peinture de Raphaël, L’école d’Athènes (qui est conservée à Rome aux Musées du Vatican) : cela a été un plaisir d’avoir eu le privilège de pouvoir accéder à cet endroit que peu de personnes (en dehors des députés) ont la chance de visiter. De plus, l’Assemblée nationale est un emblème pour les Français car elle est le symbole de la République et de la démocratie.

La bibliothèque de l’Assemblée nationale

Elsa, Krista, Marylou, Manon, Justine 3°9 devant l’Assemblée nationale

 

 

Krista, Marylou et Amadou 3°9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *