Trente élèves de 4e en séminaire à l’IUT d’Annecy

Visite de Tétras : la fabrication assistée par ordinateur

Trente élèves de 4e, volontaires, participent lundi 24 et mardi 25 juin à un séminaire de découverte de l’enseignement supérieur à l’IUT d’Annecy, avec leurs professeurs,, Mme Chalenton et M. Ducros. Cette action sera prolongée par une seconde au début des vacances de la Toussaint, qui amènera les élèves à l’université Grenoble Alpes puis au campus de l’ESSEC à Cergy-Pontoise : elles font partie du parcours excellence qui vise à favoriser l’ambition scolaire et universitaire de nos élèves en leur présentant notamment dès l’entrée en 3e, l’enseignement supérieur. Mais l’approche durant ces deux jours est plus large : visite d’une entreprise partenaire, CGG, ateliers de présentation du stage de découverte en entreprise (se présenter, développer une confiance en soi), rencontre avec des alternants de l’IUT ayant eu un parcours scolaire et universitaire atypique ou encore réalisation d’un film sur cette expérience.

Atelier : réaliser un CV

Chacun des ateliers effectués durant ces deux jours place nos élèves dans une position active, un travail en équipe ou une posture de « journaliste » lorsqu’ils interrogeront par exemple cinq métiers différents au sein de l’entreprise CGG.

Le campus Tétras, notre partenaire, au coeur de l’IUT d’Annecy, propose des formations en alternance, essentiellement au niveau des licences professionnelles : c’est la raison pour laquelle il a été choisi comme porte d’entrée de ce parcours. 14 formations dans 6 grandes filières professionnelles sont ainsi assurées : conception et productique, amélioration industrielle, informatique et automatisme, bâtiment et énergie, vente, gestion… qui permettent aux diplômés à Bac+2 d’affiner leur spécialisation ou d’acquérir une nouvelle compétence dans un domaine pointu.

A la rencontre d’étudiants

La licence professionnelle se prépare en un an, à raison d’environ 500 heures d’enseignement, essentiellement à l’université : elle permet une insertion professionnelle très recherchée ou une poursuite d’études en master.

Cette action est réalisée en partenariat avec l’académie de Grenoble dans le cadre du parcours excellence. Lundi soir, les élèves et leurs professeurs sont hébergés à l’auberge de jeunesse d’Annecy. Les repas de midi, lundi et mardi, sont assurés par Tétras qui a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir : un grand merci à Christophe Carriou et à son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *