Conférence Léonard de Vinci

Université populaire de Cluses: Léonard de Vinci- Conférence animée par Laurence Couinaud

14 octobre 18 h 30 – 21 h 00 à l’auditorium du Collège

Un peintre doit être universel. Il faut qu’il étudie tout ce qu’il rencontre, c’est-à-dire, qu’il le considère attentivement, et que par de sérieuses réflexions, il cherche la raison de ce qu’il voit.

Cette phrase de Léonard De Vinci, extraite de ses carnets, exprime l’essentiel de sa pensée en tant qu’artiste. C’est l’affirmation du caractère intellectuel de son travail, comme de l’intensité de son observation de la nature. C’est enfin le résumé des multiples talents que l’artiste idéal de la Renaissance, qu’il fut, devait développer : ingénieur et naturaliste, peintre et architecte, érudit et philosophe…

Paradoxalement, c’est la peinture qui, malgré le très petit nombre d’œuvres finies qu’il a laissées, en fait, encore aujourd’hui, une personnalité mondialement connue, souvent familièrement désignée de son seul prénom, Léonard. La peinture, UNE peinture, en fait, la célébrissime « Joconde » que pas moins de 20 000 personnes visitent chaque jour.

Nous tenterons d’en savoir un peu plus sur lui, de découvrir son œuvre foisonnante, souvent inachevée, de comprendre l’engouement dont il fut, et reste aujourd’hui, l’objet et, enfin, par lui, de comprendre cette époque artistiquement si féconde : la Renaissance italienne.

PRIX LITTÉRAIRES AU CDI : Al Terre ados et Incorruptibles

PRIX DES INCORRUPTIBLES 6è Les livres du Prix des Incorruptibles 6è 2020-2021 sont arrivés. Vous pouvez dès à présent vous y inscrire au CDI. C’est un prix qui existe dans toute la France. Il y a sept livres à lire d’ici le mois de mai. Pour pouvoir voter vous devrez …

Lire la suite

Catherine CUENCA, une autrice jeunesse à la rencontre des élèves de 5è

Jeudi 8  et vendredi 9 octobre, nous avons reçu au collège l’autrice Catherine CUENCA, dans le cadre du festival « Polar à Cluses », organisé par la médiathèque et la librairie Jules et Jim en octobre 2020.. Trois classes de 5è ont eu la chance de la rencontrer pour son roman policier …

Lire la suite

Nos élèves sur les chemins du baroque à Cordon

Les élèves de la classe de 4ème 6 ont eu la chance de se rendre à Cordon le jeudi 17 septembre 2020 afin de vivre un moment unique: l’enregistrement d’un CD de musique baroque de monodies du compositeur italien Sigismondo d’India (1582-1629). A deux jours des journées du patrimoine, c’était …

Lire la suite

Le bonheur est à la chorale!

La chorale du collège est ouverte aux élèves volontaires de la 6ème à la 3ème. Les cours auront lieu le mardi midi de 12h30 à 13h15 dans l’auditorium à partir du 15 septembre 2020. Cette année, le thème est « Happiness project » en collaboration avec les élèves de la chorale du …

Lire la suite

Les 3e passent l’épreuve de l’ASSR 2

Au collège Geneviève Anthonioz de Gaulle, à Cluses, les élèves de troisième ont massivement fait leur retour cette semaine dans l’établissement, dans le cadre d’une présence à l’école redevenue obligatoire. Tous les élèves présents ont été invités à passer le niveau 2 de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). Un examen …

Lire la suite

Visite de la rectrice au collège

Le Dauphiné libéré – jeudi 18 juin 2020 La rectrice de l’académie de Grenoble, Hélène Insel, s’est rendu mardi au collège, au côté du président du conseil départemental de Haute-Savoie, afin de signer une convention relative aux actions d’éducation « sport, santé, culture, civisme » (2S2C) proposées aux élèves lors de la réouverture …

Lire la suite