Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Français > Contes merveilleux > LE BERGER ET L’OGRE, TUEUR D’ANIMAUX
Publié : 10 mars 2009

LE BERGER ET L’OGRE, TUEUR D’ANIMAUX

LE BERGER ET L’OGRE TUEUR D’ANIMAUX

Il y avait un berger qui vivait avec ses animaux à la campagne dans une ferme. Sa femme était morte il y avait un an et il n’en avait jamais retrouvé une.

Le berger était grand, musclé, brun avec une moustache. Il adorait le travail de la ferme et il était rusé pour attraper les animaux qui s’enfuyaient.

Un beau matin, le berger retrouva ses animaux morts dans la prairie du voisin. Il alla le voir et lui dit : "Est-ce que c’est toi qui a tué mes animaux ?
- Non, mais j’ai entendu du bruit hier soir !
- Quel bruit as-tu entendu ?
- Un bruit très très fort, à percer les oreilles !
- Merci voisin.
- De rien mon vieux. " Et il partit.

Il décida de mener son enquête. Il commença à chercher des indices. Soudain, il vit des traces de pas géants qui menaient à la" forêt maudite."Mais les personnes qui jusque-là ont pénétré dans la forêt , ne sont jamais revenues.

A la frontière de la forêt, le berger rencontra un lutin qui faisait du feu. Il lui demanda s’il pouvait l’aider à suivre les pas géants dans la forêt. Le lutin accepta de l’accompagner. Ils suivirent les pas et découvrirent un ogre qui cachait de l’or. Le berger dit au lutin : "Ce sont les flèches qui ont frappé mes animaux." Le berger cria à l’ogre : "Hé ! Veux- tu un duel et les armes sont libres. _Je suis d’accord, dit l’ogre d’une grosse voix ."

Le combat commença, l’ogre prit son arme préférée : un boulet et le berger avait une fourche et une hache. L’ogre tira son boulet mais le berger se cacha derrière l’arbre. Le monstre coupa l’arbre et le berger tira sa hache , mais il le manqua. Le tueur lança une pierre et il écrasa le lutin . Pris dans sa colère, le berger tira sa fourche de toute sa force puis transperça l’ogre .

L’ogre mort, les animaux se réveillèrent tout à coup, l’ogre devint une belle princesse. Et le lutin avec ses pouvoirs magiques cassa la pierre et partit rejoindre le berger .

Le berger demanda à la princesse pourquoi elle était un ogre. La princesse lui raconta : "Il y a trente ans une vieille sorcière m’a transformé en ogre et m’a envoyé dans la campagne, dans la forêt . Aujourd’hui, tu as tué l’ogre qui était en moi. Je me suis métamorphosée en princesse . _Et pourquoi as-tu planté une flèche dans le corps de chaque animal ?
L’ogre était en moi. Il me poussait à tuer les animaux. _Ah !Je comprends".

Le berger tomba amoureux d ’elle. Quelques mois plus tard, ils se marièrent et toute la richesse que l’ogre avait trouvé dans la "forêt maudite" leur appartînt. Ils vendirent la ferme et achetèrent un château à la montagne.

Depuis ce jour , ils ne sont jamais retournés à la campagne et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Le berger et l’ogre tueur d’animaux : de Jimmy, de Maxence et Pierre.

THE END