Apprenance

Le collège Les Perrières s’est engagé depuis l’année 2015-2016 dans un plan de formation intitulé « Apprenance » Son but est de favoriser la réussite de tous nos élèves en explicitant plus nettement le sens des enseignements. .

Plusieurs acteurs de l’équipe éducative (enseignants de toutes les structures du collège mais aussi membres de la vie scolaire et de la direction) ont réfléchi à un dispositif qui pourrait permettre à l’élève de s’engager davantage dans son travail scolaire en prenant mieux conscience de son action. Il s’agit des « lanceurs et finisseurs de cours », c’est à dire de questions que l’élève doit se poser avant et après chaque séance d’enseignement..

A la rentrée 2017 la liste ces questions sera insérée dans le carnet de correspondance et affichée au collège dans toutes les salles de cours ainsi que dans les lieux dévolus au travail personnel de l’élève (étude, CDI, aide aux devoirs)

Enfin pour que cette action soit encore plus efficace, nous avons associé à notre démarche « Cap solidaire », notre partenaire éducatif, et invitons chaque parent à reprendre ces questions avec leur enfant à la maison.