Qui sont les membres du personnel ?

Le service de promotion de la santé au sein de l’établissement comprend :

  • Deux infirmières : Mme Carrot présente les lundis et les mardis et Mme Reille présente les jeudis et les vendredis.
  • Un médecin scolaire : Dr Hernu Véronique présente sur demande de la communauté éducative ou des parents.

Comment fonctionne l’infirmerie ?

L’infirmerie du collège est ouverte les lundis, mardis de 9h à 17h et les jeudis et vendredis de 9h à 16h30.
En revanche, celle-ci est fermée de 8H à 9H pour les élèves, ce qui permet aux infirmières de recevoir les familles qui le désirent. Il est toutefois conseillé de prendre rendez-vous.

Quand mon enfant peut-il aller à l’infirmerie ?

Les élèves se rendent à l’infirmerie sur les temps de récréations, sur le temps du repas pour les demi-pensionnaires, lors des intercours.

Les élèves sont autorisés à sortir de cours pour se rendre à l’infirmerie uniquement en cas d’urgence. Avec l’autorisation de son professeur, muni de son carnet de correspondance, l’élève malade, accompagné par un camarade ou d’un adulte passe par la vie scolaire et se rend à l’infirmerie.

Quel est le rôle des infirmières au collège

La présence d’une infirmière dans l’établissement permet l’accueil et la scolarisation des élèves présentant des troubles de la santé chronique et faisant l’objet d’un projet d’accueil individualisé.
En lien avec le médecin de l’éducation nationale, les familles et les équipes pédagogiques, elle veille à la mise en place et à la bonne conduite de ce protocole (notamment lors des sortie scolaires). L’infirmière dispense des soins à ces élèves, leur permet de venir se reposer ou évalue l’orientation nécessaire : retour en classe, en famille ou évacuation sanitaires après avis médical au 15.

L’infirmière accueille les élèves pour n’importe quel motif et contribue ainsi à la sécurité dans l’établissement (blessures dans les couloirs, en sport, …).
Les élèves bénéficiant d’une prise en charge par un professionnel de santé extérieur (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricité, ergothérapeute, …) peuvent bénéficier d’aménagements pédagogiques au sein de l’établissement afin de les accompagner au mieux dans leur scolarité. Il appartient aux parents de faire la demande de ces aménagement.

En lien avec les praticiens extérieurs, les familles, le médecin de l’éducation nationale et les équipes enseignantes, l’infirmière participe à la mise en place de ces aménagements.
Lorsque l’élève possède une notification relevant du handicap (MDPH) l’infirmière collabore avec l’enseignant référent.

L’infirmière a pour fonction d’accueillir tout élève se présentant à l’infirmerie, de l’aider, de prendre soin de lui, de l’accompagner afin qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.

Pour cela, lorsqu’un élève en situation de détresse psychologique se présente, afin d’établir une relation de confiance et de permettre l’expression des difficultés, l’infirmière peut décider de mettre toute la priorité sur cet élève et de maintenir l’infirmerie fermée ou de différer les autres passages.

Quelles sont les actions des infirmières ?

Les infirmières ont pour mission d’inciter les élèves à être acteurs de leur santé.
Elles mènent des actions de préventions collectives entre autres :

  • Education à la vie affective et amoureuse
  • Le secourisme

Elles mènent également des actions de prévention individuelle lors des entretiens infirmiers et effectuent aussi un bilan de santé auprès des élèves de sixième.

Les missions des infirmières s’effectuent aussi sur les écoles de secteur. Ainsi lorsqu’une infirmière n’est pas au collège elle intervient auprès des élèves de classes maternelles et de primaires afin d’effectuer des dépistages sensoriels ( examen visuels, auditifs, niveau de langage et de lecture, calcul de l’IMC, vaccins, état bucco-dentaire, statique vertébral…). Ainsi au travers d’un bilan de santé, l’infirmière peut détecter un trouble (par exemple visuel) qui peut jouer sur la scolarité de l’élève, et transmettre aux familles la nécessité d’orientation précoce vers un spécialiste. Chaque élève bénéficiant d’un bilan de santé possède un dossier de santé scolaire qui le suivra tout au long de sa scolarité.

Quels sont les limites des infirmières ?

Les infirmières n’ont pas la vocation à prendre en charge un élève blessé ou malade de chez lui. Dans ces situations là, l’élève doit être pris en charge par sa famille et consulter le médecin traitant si nécessaire.
La dispense d’un médicament par l’infirmière dans l’établissement doit rester exceptionnelle.

 

 

De part ses multiples missions, ses compétences et son large champs d’action, l’infirmière représente une ressource privilégiée pour accompagner les élèves et leur famille dans une scolarité réussie.