Diaporama

2017

2019

arts plastiques

Infos utiles
Vie scolaire
Activités au Collège

Fermer Anglais

Fermer Culture

Fermer ESPAGNOL

Fermer Education Musicale

Fermer Français

Fermer Mathématiques

Fermer Secourisme

Fermer classe "jardin d'histoire"

Fermer classe patrimoine

Fermer club

Fermer voyage

CDI
Disciplines
Informations

Fermer Recyclage

Fermer sorties scolaires

Evènements
classe patrimoine - Petit journal du patrimoine, classe de 6eme E

banner_pjp.jpg

Petit journal du patrimoine de la classe de 6E du collège de Chirens - Numéro spécial - avril 2014

Edito :

Cette année, notre classe a participé à un beau projet. Nous sommes partis à la découverte de notre patrimoine ! Visites, rencontres, conférences, ateliers, expositions ont été au rendez-vous pour faire toute la lumière sur les richesses du Pays Voironnais. Nous avons discuté avec de nombreux acteurs du patrimoine et nous avons aussi travaillé avec nos professeurs. Venez donc à votre tour découvrir les mille et une couleurs de notre patrimoine que nous vous présentons dans ce petit journal…

Sommaire :


1 : Couleurs du patrimoine de Chirens
2 : Le patrimoine artistique et industriel Voironnais en couleur, même végétale !
3 : Lumières sur… la Dame Blanche, le prieuré de Chirens et la Fête des Lumières
4 : Jouez avec notre patrimoine !

 

1 : Couleurs du patrimoine de Chirens

Il existe un Moulin Rouge, pourquoi pas un Moulin rose ? Nos deux reporters enquêtent...

moulinrose03.jpg

Pour les JEP (Journées Européennes du Patrimoine), le second week-end de septembre 2013, nous sommes allés visiter le Moulin rose. Voulez-vous savoir pourquoi il est rose ? C'est un moulin à farine qui date du XIXe siècle et qui a été peint en rose pour le différencier des autres moulins du Pays Voironnais. Il appartenait à la famille Richard-Martin, meuniers de père en fils.

A l'intérieur, les meules sont en bois et les murs en pierre ou en bois. Maintenant nous ne nous servons plus du Moulin rose comme moulin à farine car il a été transformé en gîte pour accueillir des touristes et adhère à la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins.

 

Rencontre avec M. William Tenet, architecte du collège

 

Mardi 12 février, M. Tenet est venu en classe nous donner des informations sur notre collège. Plusieurs personnes ont construit les plans de notre collège : les ingénieurs, les architectes, les designers. C'est eux qui ont décidé qu'à l'extérieur du collège ce serait des planches de bois de mélèze : une essence locale.

college.jpg

Sur les planche de dehors, il n'ont pas mis de vernis pour que ça fasse plus naturel. Ils ont aussi prévu des plantes sur le toit mais elles ont été brûlées.

Les architectes ont fait des dizaines de maquettes pour essayer toutes les combinaisons possibles. Nous avons eu la chance de les toucher. Quant à la maquette finale, il voulait nous la montrer mais ils l'ont cassée.

Le collège a été contraint par les bâtiments de France à cause de la présence de la Tour De Clermont et du Prieuré De Chirens, qui sont des sites patrimoniaux, dans un rayon de 500 mètres.

C'est pour cela qu'il y a des vitres dans le hall du collège : pour voir a la  fois la tour et  le prieuré !

 

2 : Le patrimoine artistique et industriel Voironnais en couleur, même végétale !

Voyons la couleur des pierres de nos maisons sous un nouvel angle !

Avec la classe, nous sommes allés à la mairie de Chirens.

M. Carre, adjoint à la culture, nous a reçus dans la salle des mariages où il nous a montré des archives : plein de cartes et de vieux documents sur l’histoire de Chirens.

 

sallemariages3.jpg

 

Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le vieux bourg avec lui. Il nous a montré des murs du Moyen Age avec des pierres de toutes les couleurs.

Petite explication en images :

 

tour_chirens.jpg

 

Un peu de vert dans notre patrimoine !

Nous avons visité deux fois le marais avec Mme. Corjon et M. Maurin : une fois en hiver et une fois en automne. Nous avons remarqué une grande différence entre les couleurs de la végétation du marais. Le marais est un espace vert qui est protégé parce qu'il fait partie de notre patrimoine : c’est un Espace naturel sensible. Les plantes du marais filtrent l’eau c’est pour cela qu’elle est limpide. Telle une immense éponge, le marais retient l’eau. C’est l’une des plus importantes ressources en eau du Pays Voironnais.

banner_marais02.jpg

La lumière est filtrée par des roseaux et des arbres. Sur nos photos, le soleil fait refléter toute la végétation. Le marais de Chirens, composé de pâturages, de champs de céréales, de prairies humides, de roselières, constitue un important site de nidifications pour les oiseaux migrateurs.

C'est également l'habitat du crapaud sonneur à ventre jaune. Toute une biodiversité à protéger !

 

Mainssieux dans toute sa couleur !

Lucien Mainssieux est le peintre qui a donné son nom au musée de Voiron. Il est né en 1885 et mort en 1958.  Le peintre avait 13 ans quand il a exposé sa première peinture. A sa mort, il fait don de ses tableaux à la ville de Voiron qui possède 700 oeuvres de lui. Le musée expose 10% des oeuvres et
le reste est conservé dans les réserves que nous avons pu visiter ! Au musée, ils doivent porter des gants pour manipuler les tableaux car ils sont très fragiles.

bannerpalettemainssieux.jpg

Ils doivent êtres conservés dans des pièces avec à peu près 50% d'humidité et ne doivent pas être exposés à la lumière du jour. Il faut que la température de la pièce où se trouvent les tableaux soit aux environs de 19°C. Les oeuvres abimées peuvent être rénovées par des spécialistes.

Sur certains tableaux, on peut voir des écailles car la peinture a été abimée avec le temps.

bannerboudhamainssieux.jpg

Sur cette photo, on voit un tableau de Mainssieux où est représenté un bouddha. Nous pouvons croire que c'est une figurine en chocolat posée sur un gâteau à la fraise, mais non ! Les couleurs sont plutôt chaudes. Sur le bas de la statuette, on aperçoit le reflet du rouge. Cela nous donne l'impression d'un noir plutôt chaud. Le tableau est plutôt lumineux grâce au rouge, mais surtout au fond beige.

Dans le cadre de la Nuit des musées (« Un musée, une oeuvre »), certains élèves de la classe vont présenter cette oeuvre au public, mais de façons différentes.

 

Un patrimoine industriel en Pays Voironnais ?
À Voiron : Ruby, la pierre précieuse du tissu !

Le 5 novembre 2013, nous sommes allés aux archives municipales de Voiron. Le conservateur, M.Deschar, nous a montré des documents récents et des documents plus anciens (le plus vieux datait de 1485 !). Il nous a montré comment trier des documents récents mais aussi une vieille carte, le portrait d'une dame plutôt âgée, une vielle affiche publicitaire,… Tous ces documents sont des archives. M. Deschar nous a montré des tissus de toutes les couleurs. C'était plutôt des chutes de tissus.

bannerTissus.jpg

Les usines fabriquaient des soieries et les machines faisaient tomber des chutes de tissus de toutes les couleurs.

M. Deschar nous a aussi montré l’enseigne de l’usine RUBY qui tissait des pansements à Voiron. C’est un extraordinaire témoignage de notre patrimoine industriel !

 

La couleur végétale !

Avec madame Perrot-Minnot, notre professeur de technologie, nous avons teint des morceaux de soie par teinture végétale.

Sur la photo qui se trouve en dessous, il y a les couleurs de teinture réalisées à partir de feuilles de noix, de carottes violettes, d’oignons rouges et jaunes que l'on trouve chez nous. Nous avons utilisé des élastiques pour dessiner les motifs en blanc.

bannerteinture01.jpg

 

Après, notre professeur a construit un mobile géant en rassemblant nos bouts de tissus en faisant des ourlets, pour mettre des baguettes à l'intérieur.

 

bannerteinture02.jpg

 

 

 

À Bourgoin-Jallieu : la lumière traverse les carrés de soie

Quelques semaines plus tard, Mme. Christel Four du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Voironnais est venue nous parler du patrimoine industriel dans notre région. Elle nous a dit qu’il n’y a pas encore si longtemps à Bourgoin-Jallieu près de la moitié des habitants travaillaient dans les usines textiles. Aujourd’hui, cette activité a presque disparu. On trouve l’entreprise « Carré de Soie » qui imprime les motifs des célèbres carrés Hermès. On peut aussi aller visiter le Musée de Bourgoin-Jallieu qui raconte l’histoire de l’impression sur étoffes et de l’industrie textile en Rhône-Alpes.

 

banner_carresoie.jpg

 

3 : Lumières sur… la Dame Blanche, le prieuré de Chirens et la Fête des Lumières

Souvent, on raconte qu'à plusieurs endroits précis une femme vêtue de blanc portant un châle qui cacherait son visage apparaîtrait. Il existe plusieurs versions des apparitions de la dame blanche. La plus connue étant celle de l'automobiliste. On dit que la dame blanche est une autostoppeuse : si vous la prenez, elle vous prévient de faire attention un peu avant un virage et disparaît ; si vous la laissez en plan, vous provoquez un accident fatal dans le virage...

banner_dameblanche.jpg

Autour du lac de Paladru, il existe aussi une légende de la Dame Blanche que nous avons étudiée en cours de Français avec Mme. Tonon. M. Maurin nous a fait étudier les couleurs et les lumières des tableaux que Martine Ribeaud et Cécile Sage ont réalisés sur ce thème en 1995. En cours d’Arts plastiques, avec Mme. Bayrak, nous avons construit trois dames blanches avec toutes sortes d'objets blancs. Enfin, en E.P.S., nous allons créer des chorégraphies autour de ces statues animées.

 

dameblanche3.jpg

Légende de la Dame Blanche


Cette histoire se passe à Ars, petite ville au bord du lac Paladru, au XIIème siècle. La ville et ses campagnes sont un jour placées sous la domination des Moines Chartreux de la Silve-Bénite.
La belle comtesse d'Ars, accompagnée de son jeune amant Aubert va plaider la cause de son village auprès de l'empereur Frédéric Barberousse. Ce dernier accepte d'épargner le village à condition que la comtesse épouse son neveu. Elle accepte, contrainte, mais le village est détruit par le feu. De retour, les deux amants empruntent une barque pour traverser le lac.

Elle n'atteindra jamais l'autre rive...

 

Le prieuré de Chirens en lumière

Prieure300px.jpg

Mardi 21/01/14 nous sommes allés à pied au prieuré de Chirens où nous avons été accueillis par Mme Blanchet qui fait partie de l’Association des Amis du prieuré et qui habite une mezzanine au-dessus de l’église. Mme Dalmasso, animatrice du pays d'art et d'histoire du Pays Voironnais, nous a accompagnés.

bannerprieure01.jpg

Le prieuré est éclairé par des vitraux multicolores. Mais dans les coins la lumière extérieure ne suffit pas. Ensuite Mme Blanchet et Mme Dalmasso nous ont parlé des fresques. Elles ont été découvertes par M. Roger Lorin et ses élèves lors de la restauration du prieuré et datent du XVIIe siècle. Sur celles-ci on trouve des personnages fissurés qui ont perdu leurs couleurs, ainsi que saint Nicolas et une de ses légendes. Malheureusement Mme Blanchet nous a expliqué que l'association du prieuré, malgré les concerts organisés en été, n’avait pas assez d’argent pour rénover ces fresques.

 

bannerprieure02.jpg

 

La fête des lumières: de Lyon au collège

Le 8 décembre a lieu la fête des lumières. Au début c'était une fête religieuse pour Marie qui se passait à Lyon. Mais elle ne s'est pas toujours passée le 8 décembre, avant elle se fêtait
le 8 septembre. Aujourd'hui on met des lumières sur nos fenêtres dans tout le Pays Voironnais.
A Lyon, pour décorer les bâtiments on projette de la lumière dessus.

 

bannerfetelumieres.jpg

 

Avec Mme Marc, un professeur de sciences physique du collège, nous avons construit une maquette de château et on l'a coloriée avec des pinceaux de lumière. On a éclairé le château avec un spot de lumière : on glisse un filtre de couleur (rouge, bleu, vert). La lumière se reflète sur le château. Avec un pochoir, on peut même dessiner un coeur !

 

4 : Jouez avec notre patrimoine !

 

jeux.jpg

Petit Journal du Patrimoine réalisé par la classe de 6E du collège de Chirens

  • Rédacteur en chef : M. Maurin, professeur d’Histoire-Géographie
  • Directrice de rédaction : Mme. Tonon, professeur de Français
  • Equipe des journalistes, reporters, photographes : Kévin, Dany, Mylène, Lola, Lina, Emma, Lucie, Alexandre, Elisa, Gaëtan, Enzo, Laury, Eline, Ugo, Quentin, Melih, Romane, Maé, Charles, Charlotte, Loïc, Ornella, Léane, Aïdin, Léa, Zélie.
  • Remerciements à l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe de 6E et à tous les intervenants dans le cadre de la classe à PAC « découverte et appropriation du patrimoine local » en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Pays Voironnais.
  • Etablissement : Collège de Chirens, 30 route de Bonpertuis, 38850 Chirens
  • Téléphone : 04 76 67 25 30 - Fax : 04 76 07 06 89 - Email : ce.0383454Y@ac-grenoble.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 15/05/2014 @ 16:29
Dernière modification : 23/06/2014 @ 11:16
Catégorie : classe patrimoine
Page lue 3966 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Accès à l'ENT

ent2.PNG

bureau du professeur
bdp.jpg
Rédacteur


Nombre de membres23 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
^ Haut ^