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Recyclage - LE COMPOSTAGE AU COLLEGE

Depuis Jeudi 20 janvier 2014, un composteur transforme les déchets crus de la cantine du collège de Chirens en substrat de culture à destination des espaces verts et du jardin pédagogique.

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Ces déchets sont triés sous la houlette de professeurs et collégiens volontaires ayant un rôle de facilitateurs de tri en fin de repas.

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Montée en puissance :


Pour lancer le projet simplement, il  a été décidé de commencer par les déchets crus tels que les feuilles de salades et les épluchures de fruits.

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Le principe est de stocker ces déchets dans un composteur en intercalant régulièrement une fine couche de déchets végétaux secs de type tailles-de-haies. 

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Ces déchets secs absorbent l’humidité excédentaire, favorisent l’oxygénation des bactéries et des macro-organismes  (vers, insectes)  et apportent en outre un complément en carbone.

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Le mélange doit être brassé à la fourche régulièrement pour homogénéiser sa structure et accélérer la transformation.

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Un cycle de transformation de déchets en compost prend 9 mois : nous avons aujourd’hui deux réceptacles, l’un pour le stockage des déchets secs, un second pour le compost en cours de maturation.

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Un 3eme élément devrait bientôt compléter le dispositif  installé  afin de stocker le compost mûri, prêt à l’emploi.

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Pourquoi seulement des déchets crus ? 

La cantine produit semble-t-il davantage de déchets végétaux cuits que crus et il paraîtrait donc opportun d’intégrer des déchets tels que les restes de légumes et restes de pain au compost.

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C’est sans doute une évolution naturelle et nécessaire à condition de ne pas étouffer notre compost par l’ajout de grosses quantités d’éléments  de ce type trop tôt dans le processus. Cela permet aussi une prise en mains progressive de la gestion des manipulations.

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Considérons que la valorisation des déchets végétaux crus n’est qu’une première étape vers notre expertise partagée.
Les déchets organiques d’origine animale continueront à être jetés à la poubelle. On évitera ainsi d’attirer des animaux indésirables et de favoriser des odeurs aux abords du réfectoire.

 

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Qui est concerné ?


Tous les utilisateurs de la cantine sont concernés et les élèves devront être responsabilisés pour qu’ils soient des acteurs et des promoteurs de cette action.

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Le compostage ne doit pas constituer une charge de travail supplémentaire pour le  personnel de cantine : chacun prendra sa part de tri, de conseil et de suivi : un planning de supervision de la chaîne aval de la cantine est affiché en salle des professeurs afin d’organiser un roulement sur la base du volontariat.

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Pour une réussite totale, les élèves seront invités à participer aux missions de supervision et de communication : 
Un serious game sur la thématique du compostage est en phase d’étude de faisabilité.  Toutes les initiatives visant à promouvoir le projet directement par les élèves seront des facteurs de réussite. (bandes dessinées, reportages photo, dessins et affiches, exposés, etc)

 

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Quelle récompense ?

Les motivations entrant en synergie dans un tel objectif sont très variées, citons à titre d’exemples :

Aspects pédagogiques :

- Compréhension des mécanismes de transformation des matières organiques
- Sensibilisation à la microbiologie des sols
- Expérience d’autogestion de process
- Sensibilisation pratique aux enjeux du recyclage à travers la valorisation de déchets
- Échanges et cohésion entre différents utilisateurs du collège (élèves, agents, professeurs, AED ...)

 

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Aspects économiques : 


- Économies sur les achats de produits fertilisants pour les espaces verts du site.
- Récupération d’un produit fertilisant de bonne qualité, gratuit et non polluant

 

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Aspects esthétiques :


- Croissance des plantations optimisées
- Floraisons magnifiées

 

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Nous remercions :

  • le pays Voironnais pour la mise à disposition des composteurs
  • l'association Trièves Compostage pour les conseils de mise en œuvre.
  • les élèves qui participent activement à l’émergence de nouveaux comportements.
  • les professeurs volontaires et tous les personnels engagés dans ce projet.

 

Le professeur coordinateur du projet est Catherine Corjon, enseignante en SVT.

 

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Date de création : 24/02/2014 @ 16:03
Dernière modification : 25/02/2014 @ 08:07
Catégorie : Recyclage
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