PFEG - Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

Obligatoire en seconde, cet enseignement d'exploration, d'1h30 par semaine, permet d'aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages…
Un enseignement permettant de découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves. 

Les objectifs

Une pédagogie en deux étapes

Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises…
L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.)
Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.

La découverte de l’économie

Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines :

Quelle différence avec PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?
Les SES sont plus généralistes que les cours de "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion "(PFEG) qui s’appuient davantage sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de cas, visites d’entreprises… En PFEG, l’élève peut en outre s’aider d'outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.) "
Une partie du programme des PFEG et SES est assez proche : l’étude de la monnaie, le rôle des acteurs économiques… Toutefois, " En PFEG, nous nous concentrons rapidement sur un acteur principal : l’entreprise (notion de crédit, rôle des banques, création d'entreprise, politique de recrutement...). Nous abordons aussi des problématiques modernes telles que l’économie numérique ou le développement durable".

En résumé :
En PFEG, l’approche est d’ordre économique et juridique/gestion pour aborder les relations entre les agents économiques : les entreprises, consommateurs (les ménages), l’État, les banques….
En SES, l’approche est d’ordre économique et sociologique pour mieux appréhender la société.
En PFEG, le programme est traité à partir de l’analyse de phénomènes concrets relevant de l’actualité économique, financière…
En SES, le programme est abordé à partir de questions de société.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (BO_pfeg.pdf)Bulletin officiel - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion[Programme des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion en classe de seconde générale et technologique]44 Ko