
Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines :
Quelle différence avec PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ?
Les SES sont plus généralistes que les cours de "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion "(PFEG) qui s’appuient davantage sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de cas, visites d’entreprises… En PFEG, l’élève peut en outre s’aider d'outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.) "
Une partie du programme des PFEG et SES est assez proche : l’étude de la monnaie, le rôle des acteurs économiques… Toutefois, " En PFEG, nous nous concentrons rapidement sur un acteur principal : l’entreprise (notion de crédit, rôle des banques, création d'entreprise, politique de recrutement...). Nous abordons aussi des problématiques modernes telles que l’économie numérique ou le développement durable".
En résumé :
En PFEG, l’approche est d’ordre économique et juridique/gestion pour aborder les relations entre les agents économiques : les entreprises, consommateurs (les ménages), l’État, les banques….
En SES, l’approche est d’ordre économique et sociologique pour mieux appréhender la société.
En PFEG, le programme est traité à partir de l’analyse de phénomènes concrets relevant de l’actualité économique, financière…
En SES, le programme est abordé à partir de questions de société.
![]() | [Programme des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion en classe de seconde générale et technologique] | 44 Ko |
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |