lundi 22 janvier 2018

Cité scolaire Saint-Exupéry

de Bourg-Saint-Maurice

  • 107 rue du pré de foire
  • BP 18
  • 73700 BOURG-SAINT-MAURICE
  • 04 79 07 01 96
  • 04 79 07 24 27
Académie de Grenoble
 
Education nationale
  • Cité scolaire Saint-Exupéry de BOURG-St-MAURICE
  • Cité scolaire Saint-Exupéry Bâtiments vus de la cour de récréation

Dessine moi un Espace de Vie Sociale !

L'association Les Saintexupériens a été accompagnée dès ses débuts par la CAF et le REAAP, dispositif qui permet de promouvoir des actions en direction des parents.

Les actions mises en place depuis 2 ans par l'association relèvent des missions de la Caisse d'Allocations Familiales qui a proposé à notre association de travailler à la construction d'un Espace de Vie Sociale à rayonnement territorial.

Le travail a  commencé le 11 décembre avec un premier groupe d'adhérents de l'association sous la conduite d'Olivier Meyer, délégué de la Fédération des Cenres Sociaux et en présence de Mme Van Wynsberghe, chargée CAF du développement territorial de la Tarentaise.

Le 29 janvier, un plus grand nombre d'adhérents construiront un premier jet du projet social de l'Espace de Vie Sociale qui sera par la suite enrichi des propositions des associations, des habitants et des élus.

Ce dispositif à caractère professionnel et associatif permettra de centraliser les informations, de valoriser le travail associatif social existant, de faciliter la construction d'autres projets spécifiques en réponse aux besoins des habitants du territoire.

A lire en pièces jointes ; 1. article du DL Les Saintexupériens, la CAF et le REAAP

                                2. Information site internet REAAP à destination des parents

                                3. Plaquette REAAP 73

                                3. objectifs et bilan de l'association après deux ans de fonctionnement

                                


Les Saintexupériens : 2ième Forum étudiants-jeunes Pros / LYCEENS

L'association Les Saintexupériens propose le deuxième Forum Etudiants- jeunes Professionnels et LYCEENS le vendredi après-midi 26 janvier 2018.

Organisé à l'issue de la semaine d'actions Orientation mise en place par l'équipe administrative et les enseignants du lycée Saint Exupéry, ce temps de rencontre sera offert aux élèves de Première et de Terminales.

Les apports des étudiants et jeunes professionnels relèvent des petits trucs de la vie pratique, des conseils d'ordre méthodologique, des choses à ne pas rater pour commencer une vie étudiante, riche et diversifiée...La question du bon choix d'études en fonction des attentes sera sans doute abordée avec le recul de l'expérience des étudiants, l'éventualité d'une ré-orientation du projet d'études peut être également envisagée ...

L'annuaire des Anciens sera adressé aux familles de Terminales à l'issue de ce forum par l'intermédiaire de la Cité Scolaire...Quelques deux cents courriels sont ainsi offerts aux familles de lycéens pour une prise de contact éventuelle concernant telle ou telle formation, tel ou tel lieu d'études.

Si vous connaissez d'anciens élèves de la Cité Scolaire,n'hésitez pas à leur indiquer l'accès à l'annuaire des anciens élèves depuis la page facebook Saintexupériens-jeunes ...afin d'enrichir le potentiel des contacts.

En PJ, les articles du Premier Forum 2017


Les Saintexupériens : mardi 21 nov 20h Mairie de Tignes "Nos ados face aux produits"

affiche_val_tignes1_.pdf

 

 

La soirée à Val d'Isère du 7 nov co-organisée par l'association et Mme Suino du service à la population de la municipalité a permis à un bon groupe de parents d'échanger, s'informer et prendre du recul sur cette question des "Ecrans dans l'espace familial" grâce à la présentation complète, mesurée et argumentée des deux intervenantes de l'ELSA de Bourg-St-Maurice et du Pélican .

C'est à la Mairie de Tignes, cette fois que nous retrouverons le mardi 21 novembre à 20h, Marc Donzel, médecin en addictologie, Martine Chautagnat, psychologue clinicienne et Célia  Thévenin, chargée de prévention pour une soirée dédiée à " Nos ados face aux produits" . Nul doute que cette soirée - pilotée en partenariat avec Thierry Malatesta du service jeunesse - sera tout aussi sympathique , riche et encourageante pour chacun.

NB : revue de presse ci-dessous pour en savoir plus sur le projet Egalité filles/Garçons mené avec deux classes de 4ième en octobre

 


La soirée du 30 nov " L'adolescence à l'épreuve des mouvements extrémistes"

La soirée organisée par les Saintexupériens - à laquelle MGEN a souhaité s'associer - a été animée par Jessy Corboz , chargée de mission dans l'accompagnement des familles de jeunes radicalisés.

L'objectif de la soirée  a été  de transmettre certains éléments de compréhension psychologiques,sociologiques ,

antropologiques, historiques et législatifs pour remettre en question certains à priori tel le lien entre origine ethnique,pratique religieuse et radicalisation.  L'expérience de Jessy Corboz a forgé son intime conviction , vérifiée par de nombreuses études du suivi précis de ces jeunes et de ce qui les a menés dans de telles impasses .Prendre du recul par rapport à l'émotion suscitée par les récents tragiques évènements  permet de mieux comprendre les enjeux sociaux et sociétaux.

Les échanges avec le public - essentiellement masculin - ont été de qualité pour clore cette conférence très dense et bien pensée.

 

En pièces jointes : articles DL et Tarentaise Hebdo après soirées à Val d'Isère et à Tignes des 7 et 21 novembre

                               " Les écrans dans l'espace familial" et "Nos ados face aux produits"

                            


Conférence-débat Les Saintexupériens: "Fille/Garçon //Femme/Homme : l'impact des stéréotypes" Merc 18 octobre 19h30 Cité Scolaire

Le travail sur cette thématique mené au sein des classes de 4B et 4G sous la conduite de Mme Dhommée dans le cadre du cours de français et le respect des programmes verra son aboutissement sous la forme de saynètes produites par les élèves. L'association "Les Saintexupériens" s'est appuyée sur l'intérêt de la CAF et de son organisme de formation le REAAP pour obtenir le financement d'une troupe de théâtre PDG and Cie. Les élèves vont donc bénéficier d'une journée d'atelier théâtre en demi groupe et être en mesure de présenter leurs productions à d'autres élèves.

Mercredi 18 octobre à 19h30 à la Cité Scolaire la réflexion sur l'impact des stéréotypes de genre dans notre société  est proposée aux familles et au public le plus large.Bénédicte Sempé-Némoz et Bruno Montel tous deux conseillers conjugaux,sexologues et thérapeutes de la famille et du couple animeront une conférence-débat nourrie de leurs expériences professionnelles.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (affiche générale stéréotypes de genre.doc)affiche générale stéréotypes de genre.doc[ ]367 Ko

janvier 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
janvier 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Une question concernant la scolarité d'un élève, sélectionnez "Secrétariat". Un problème technique (mot de passe, dysfonctionnement, ...), sélectionnez "Webmestre".