"Concours des dix mots"

vendredi 26 juin 2015
par  Claudine Goizet

JPEG - 8.8 ko "Concours des dix mots"

BMP - 18.8 ko

Dans le cadre du « Concours international des 10 mots » piloté par les ministères des Affaires Étrangères, de l’Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication, le projet « Arts et Cultures » a été reconduit cette année 2014-2015, en partenariat avec le Petit Théâtre Européen de Grenoble - le CREARC.

Cette action, au service des apprentissages et de la réussite des Élèves Allophones Arrivants (EAA), s’inscrit dans la thématique « Collège ouverture au monde » du Contrat Éducatif Isérois (CEI) ; elle s’inscrit aussi dans la Circulaire Action Culturelle du 18 janvier 2011 qui cite les EAA comme « Public à besoin particulier », à prendre en considération dans le Volet artistique et culturel du projet d’établissement et des Contrats d’objectifs.

En 2013-2014, le projet a été financé par la DAAC, Délégation Académique aux Arts et à la Culture. Cette année, il est financé par le Conseil Général via le CEI, Contrat Éducatif Isérois.
PNG - 4.2 ko Les 17 élèves de la Sixième 1 des sections internationales, et les 17 élèves allophones inscrits dans le dispositif « Unité Pédagogique des Élèves Allophones Arrivants » (UPE2A) ont, cette année 2014-2015, réalisé tous ensemble, une œuvre collective autour de la thématique « des dix mots que tu accueilles » : « Grigi », « Amalgame », « Sérendipité » « Kermesse », « cibler », « kitsch », « wiki », « Bravo », « Zénitude » et « Inuit ». Extrait article Manon Duchesne

Ce sont là autant de mots étrangers qui, au cours des siècles, sont venus des cinq continents s’implanter dans la langue française, se fondre dans nos « us et coutumes » pour enrichir et ouvrir davantage notre regard sur le monde qui nous entoure, et nous rappeler que la langue française ne s’est pas construite essentiellement de mots latins ou grecs mais aussi d’une multitude d’autres mots venus d’ailleurs.
Article de Manon Duchesne, 6e1, 2014-2015 : "Les dix mots venus d’ailleurs".


C’est mardi 16 juin à 14 heures que tous ces élèves se produiront au Petit Théâtre Européen de Grenoble, 4 rue Pierre Duclot à Grenoble.
Des cartes d’invitation ainsi que des affiches seront réalisées par ces jeunes âgés de 11 ans à 16 ans pour inviter parents, professeurs, amis et partenaires éducatifs.

Voici deux des affiches, réalisées par les élèves de l’UPE2A, votées parmi une dizaine par les élèves de sixième 1 avec lesquels ils vont se produire au Petit Théâtre Européen : _ Affiche Aïda Affiche Monika
Un buffet réalisé par les familles, composé de mets venus d’ailleurs, clôturera, comme les années précédentes, le spectacle
.

La représentation a eu lieu hier avec grand succès. Compte-rendu de l’événement

Un grand BRAVO AUX JEUNES ACTEURS ET À TOUTES LES PERSONNES qui ont participé de près ou de loin !

Les acteurs sont à l’honneur dans la presse locale (Le Dauphiné Libéré)
Photos DL
Toutes les productions des élèves, antérieures et à venir, en lien avec ce projet sont ou seront consultables sur SITENA (Site des Elèves Nouvellement Arrivés - du CASNAV ) ainsi que sur le site du collège Europole dans la rubrique « Concours des 10 mots » (http://www.ac-grenoble.fr/cite.scol...).

[Article rédigé par Madame JEFFROY, Professeure de Lettres Modernes FLE/FLS, en charge de l’UPE2A au Collège Europole, qui a "piloté" l’action avec les élèves] JPEG - 9.5 ko


Documents joints

Les dix mots venus d'ailleurs
Les dix mots venus d'ailleurs
Affiche Aïda
Affiche Aïda
Affiche Monika
Affiche Monika
compte-rendu événement
compte-rendu événement
Article Dauphiné Libéré
Article Dauphiné Libéré