Eclipse du soleil le 20 mars

dimanche 29 mars 2015
par  Claudine Goizet

JPEG - 25.6 ko
Croissant de lune me direz-vous ? Non, ceci est un croissant de soleil !

Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune et ... la Terre

Grâce à une éclaircie dans le ciel, les élèves de la CSI ont eu la chance de pouvoir observer l’éclipse du soleil à son maximum visible dans notre région, le jeudi 20 mars 2015.

L’équipe de sciences physiques de l’établissement a consacré ce jour-là des séances de TP à l’étude et à l’observation du phénomène en direct. Pendant la récréation de 10h, collégiens et lycéens ont eu la possibilité de voir cet événement de façon sécurisée et encadrée, dans un espace de la cour qui avait été réservé et aménagé pour la circonstance.

Outre des lunettes spéciales fournies par les professeurs pour une observation directe, des sténopés, une lunette astronomique, des jumelles ont permis aux élèves d’observer l’évolution de l’éclipse par projection, le tout mis au point grâce à l’ingéniosité de M. Griffo.

JPEG - 119.4 ko éclipse en projection

L’éclipse a été également retransmise en direct par internet et projetée en classe depuis la base d’observation de Svalbard, tout au nord de la Norvège, où l’éclipse était totale. Des lycéens et des collégiens ont ainsi pu suivre en direct le phénomène et l’étudier simultanément avec Mme Moreau, M. Béguerie, Mme Dortel au collège, et M. Martinet, au lycée.
JPEG - 99.5 ko

Questionnements scientifiques et émerveillement étaient ainsi réunis ce 20 mars 2015 !

Prochaine éclipse totale du soleil au dessus de la Cité Scolaire : le 3 septembre 2081 ...


eclipse totale visible en Norvège Consignes communiquées en amont aux élèves, via le signe web de l’établissement.


Documents joints

PDF - 144.4 ko
PDF - 144.4 ko