Semaines nationales d’éducation contre les discriminations

mardi 10 mars 2015
par  Claudine Goizet

JPEG - 42.8 ko
JPEG - 23.3 ko

Semaines nationales d’éducation contre les discriminations à la CSI

Projet citoyen et humaniste

Cela fait quatorze ans que la CSI s’engage dans des actions de lutte contre les discriminations sous toutes ses formes. Depuis 10 ans, un comité réfléchit sur la thématique et l’organisation de ces actions. Ces dernières sont financées par la Région Rhône Alpes. Un budget de l’ordre de 800 euros est attribué pour financer des intervenants extérieurs, des expositions, des sorties…
Le comité a pour partenaire, outre la Région Rhône Alpes, la Fédération des Œuvres laïques de l’Isère, à l’origine de l’action « Jouons la carte de la fraternité ». Dans chaque classe, à tous les niveaux, un atelier ludique d’écriture de deux/trois heures peut être mis en place autour des images proposées dans cette action. Ces cartes peuvent être envoyées au hasard (choix dans un bottin d’un nom et de son adresse postale) ou non (envoi à des connaissances, amis, écoles partenaires…) en France ou bien à l’étranger. Sous forme de cartes postales, celles-ci donnent à lire des poèmes en français et dans toutes les langues de la CSI avec des traductions, sur le thème choisi par le comité.
JPEG - 2.9 ko
Le thème choisi pour 2015 est « Liberté, égalité, fraternité, tous citoyens ! »

Les semaines nationales d’éducation contre les discriminations 2015 auront lieu du 16 au 28 mars 2015.
A cette époque de l’année, trois autres manifestations ont lieu : le printemps des poètes, la semaine de la presse et la semaine de la langue française et de la francophonie avec le concours des 10 mots venus d’ailleurs cette année. On pense à une possibilité d’établir un croisement entre ces trois manifestations qui se complèteraient autour de la thématique proposée.

Un travail de fond pourrait être fait dans toutes les classes à cette occasion des semaines nationales, reprenant les éléments tragiques du 7, 8, 9 janvier 2015, via des expositions de dessins caricaturaux défendant la liberté d’expression (des dossiers très intéressants sont consultables sur le site du CLEMI).

Les actions à mettre en place :

- Une Conférence sur le thème : Peut-on rire de tout ? Intervenant à trouver (se renseigner auprès de l’Ecole de la paix v. Michel CORNELLA), avec un temps pour les lycéens et un temps pour les collégiens.
- « Jouons la carte de la fraternité » (commande des cartes)
- Un spectacle sur une adaptation/exploitation du film La Marche de Nabil Ben Yadir (1983)
- Un flashmob (à l’initiative des lycéens encadrés par la vie scolaire)
- Une sortie au cinéma, proposition du film d’Abd Al Malik "Qu’Allah bénisse la France" suivi d’un débat avec un intervenant (s’assurer que le film concerne aussi bien les collégiens que les lycéens).

On prévoit l’ouverture des deux semaines nationales d’éducation contre les discriminations le mardi matin 17 mars à 10 heures , avec :

- Un mot d’accueil du proviseur
- L’annonce du programme des deux semaines
- Le postage des cartes
- La lecture ou mise en scène de poèmes
- Un moment musical
- Un extrait du spectacle réalisé par les A.P de 2de et de 1ère ainsi que par la Chorale.

[Article rédigé pour le Comité d’organisation, par Murielle JEFFROY, professeur de lettres]

Programme de la manifestation à la CSI.

En savoir plus :
Pour prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discriminations, la « Journée mondiale de lutte contre le racisme », le 21 mars, est mise en valeur chaque année.
Cette journée a été proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.


Documents joints

Programme CSI 2015
Programme CSI 2015