Building bridges with South Africa

lundi 26 janvier 2015
par  Claudine Goizet

JPEG - 32.7 ko

Building bridges with South Africa through songs

JPEG - 37.1 ko Des liens d’amitié se tissent depuis presque un an avec l’Afrique du sud, dans un projet qui va se poursuivre en avril 2015 à Marseille et à Grenoble.

En amont de ce projet, un membre de Grenoble Gospel Singers, originaire d’Afrique du Sud, a organisé en avril 2014 un voyage "Building Bridges Gospel Tour" avec une soixantaine de choristes grenoblois.
Sur place des "ponts" humains, culturels et musicaux ont été construits, à Soweto, avec Memeza* African Choir et son chef Jimmy Mulovhedzi et à Polokwane, avec Mitchell House, une école secondaire. (site web : http://www.mitchellhouse.co.za/)
* Memeza est un groupe de chanteurs et danseurs semi professionnels, issus, pour certains, de Soweto Gospel Choir.

Un an plus tard, ce sont ces deux chorales sud-africaines qui viennent nous rendre visite en France, pour continuer l’échange, le partage, la découverte de la culture et de la richesse d’un autre pays, d’une autre vie.

C’est donc dans ce cadre que les 31 élèves de Mitchell House se sont inscrits pour "Building Bridges Gospel Tour II : South Africa visits France" (Marseille et Grenoble), avec 4 enseignants dont leur professeur de musique, Amrian Terblanche (que Mme Francke a rencontré à Polokwane en avril 2014).

Ils seront à Marseille du 1er au 6 avril et à Grenoble du 6 au 12 avril.

A Grenoble, ils seront tous logés dans des familles de la chorale Grenoble Gospel Singers.

L’agenda de leur semaine à Grenoble est bien rempli !

Les jeunes sud-africains et les professeurs qui les accompagnent seront reçus une journée à la Cité Scolaire Internationale le mardi 7 avril, et une journée à l’Externat Notre Dame, pour des temps d’échanges avec les élèves, de chants partagés, de découverte de la vie de jeunes de leur âge en France.

Ils donneront des petits concerts dans les deux lycées, puis participeront au grand concert du 11 avril. Ils participeront aussi, entre autres, à l’ inauguration de la place Nelson Mandela, samedi 11 avril à 11h, toute proche du lycée, et seront reçus à la mairie de Grenoble vendredi 10 avril à 14heures.

Le 10 avril, une soirée festive réunira Grenoble Gospel Singers et Mitchell House pour un concert de 30 mns, suivi par un spectacle "Mandela in Me" [lieu non encore fixé].

Memeza présentera son tout nouveau spectacle "Mandela in me", créé dans le but de faire partager au loin les valeurs de cet homme hors du commun. Ils seront à Meylan le samedi 11 avril [à confirmer] et à Voreppe, à l’Arrosoir, le samedi 18 avril.

Voici des liens pour découvrir leurs talents :

Leur "Rainbow Song" :

Leur spectacle "Mandela in Me" :
MEMEZA AFRICA SONGS.zip
JIMMY MULOVHEDZI shared from Dropbox

Autres liens : Site web de Grenoble Gospel Singers

[Détails du programme du mardi 7 avril à la CSI : à venir.]

JPEG - 48.5 ko