Avant-première pour les élèves de la Houille Blanche

jeudi 11 décembre 2014
par  Claudine Goizet

Avant-première du 9 décembre

Avant-première du théâtre allemand

Mardi 9 décembre, 67 élèves (CM1-CM2) de l’école primaire de la Houille Blanche* ont eu le privilège d’assister à la représentation générale de "Sagenhafter Abend - Une soirée fabuleuse", 3 pièces qui seront jouées vendredi 12 décembre par 2 groupes d’élèves de 6e et un groupe d’élèves de 5e de la section allemande de la CSI.
* On notera que les jeunes spectateurs de la Houille Blanche suivent tous des cours d’Allemand dans leur école.

Cette visite a eu lieu dans le cadre de la liaison école-collège, qui a réuni professeurs et instituteurs des 2 établissements pour travailler ensemble sur le projet théâtre, encore plus étroitement que par le passé.

En amont de cette visite, la liaison école-collège s’est construite en plusieurs étapes :

- Les élèves de 6e/5e de la section allemande de la CSI ont d’abord envoyé aux élèves de la Houille Blanche les textes qu’ils avaient rédigés en classe pour le spectacle ;

- ces mêmes collégiens se sont rendus à l’école de la Houille Blanche le jeudi 4 décembre pour présenter leur démarche, répondre aux questions des élèves de primaire, et jouer quelques extraits de scènes.

A l’issue de la générale du 9 décembre à laquelle ils venaient d’assister, les jeunes élèves de la Houille Blanche sont montés sur scène, à leur tour, pour présenter aux collégiens un chant mimé qu’ils avaient appris pour l’occasion.

Il semblerait que l’expérience ait fait germer quelques idées dans la tête des élèves de la Houille Blanche qui vont très certainement continuer à travailler sur le spectacle...