Concours académique Géosciences 2014

jeudi 13 novembre 2014
par  Claudine Goizet

Affiche 2014

Concours académique de Géosciences Logo IESO France
& Test français des épreuves internationales (IESO)

Après Bruno Sol Cruz en 2011 et Léonie Scheinost en 2013, un nouveau lycéen de la CSI, Mathieu Lizee, se distingue au concours académique de Géosciences 2014.

Mercredi 08 octobre 2014 a eu lieu la remise des prix des Olympiades académiques de Géosciences au Museum d’Histoire Naturelles de Grenoble.


A cette occasion les neuf premiers de l’académie se sont vus remettre leur diplôme ainsi que des prix généreusement offerts par les partenaires : CANOPE ( CRDP de Grenoble), le muséum (Ville de Grenoble), la ville de Grenoble, la librairie Décitre, le SFTR (Tunnel Alpin du Fréjus), Eurotungstène, le Centre de Géologie de l’Oisans, Grenoble INP, Grenoble INP Prépa et le Rectorat de Grenoble.

Les lauréats Géosciences 2014

La joyeuse brochette de 8 des lauréats venus de St Martin d’Hères, St Romain en Gal, Pontcharra, Grenoble, Voiron.

Concernant la CSI, 14 élèves de la 1S3 de l’an dernier ont participé à ce concours académique en planchant durant quatre heures sur trois exercices touchant aux géosciences.

Mathieu Lizee s’est ainsi classé parmi les tous premiers de l’académie et a été récompensé. Mathieu doublement diplômé
Il a reçu des mains de l’IA-IPR de SVT, Madame Annie Boisbouvier, son diplôme académique ainsi qu’un second, l’IESO ; il est le seul lycéen de l’académie à avoir reçu cette double distinction.

L’IESO (International Earth Sciences Olympiads).

En effet Mathieu et Alexandra Pometko ont également participé à l’épreuve internationale de ce concours, en planchant sur des exercices de géologie, d’hydrologie, de climatologie et d’astrophysique.
Ils ont tous les deux été classés dans les cent cinquante premiers sur plus de mille deux cent candidats, obtenant leur diplôme avec mention Très Honorable pour Mathieu et mention Honorable pour Alexandra.
Nicolas et Léonie, les lauréats de 2013, avaient également réussi à décrocher cette mention l’an dernier.

JPEG - 23.9 ko
Diplôme IESO d’Alexandra

Un très grand bravo à Mathieu et Alexandra, ainsi qu’à tous les élèves de la CSI qui ont participé à ces épreuves, permettant d’aborder la géologie de façon ludique et de toucher du doigt les enjeux sociétaux et les débouchés qu’offre cette filière  !

En espérant que la nouvelle cuvée 2014-2015 prendra exemple sur ses brillants ainés !

- Le mot de Mathieu :
« L’année dernière, notre professeur de SVT nous a proposé de participer aux olympiades académiques de géosciences. Ce concours consiste en une épreuve de quatre heures ne nécessitant aucune préparation spécifique. L’épreuve est divisée en 3 exercices ludiques. Nécessitant plus de réflexion que de connaissances pures, ils sont formateurs pour apprendre à réfléchir et rédiger scientifiquement sur un problème concret dans un temps imparti. Comme pour un réel travail de recherche, de nombreux documents sont à disposition.
Notre sujet était :
Exercice 1 : l’avancée de la dune du Pilat est elle dangereuse ?
Exercice 2 : Y a t’il du diamant sur Neptune ?
Exercice 3 : Comment retrouver la zone d’un meurtre à partir d’indices géologiques, biologiques... ?


Après avoir gagné le concours, les candidats sont invités à une cérémonie de remise des prix académique où 9 lauréats sont récompensés et à une cérémonie nationale pour les lauréats nationaux. Ces derniers recevront iPad, mP4, loupes binoculaires et autres prix alléchants. Les lauréats académiques quant à eux recevront des prix offerts par les sponsors du concours comme des clés usb, des stylos, des livres... Cette remise des prix conviviale est suivie d’un gargantuesque banquet, après lequel vous n’aurez plus besoin de manger pendant deux semaines.

En somme, je vous encourage pleinement à participer à ces olympiades de géoscience qui vous serviront beaucoup si vous souhaitez poursuivre en sciences, que vous soyez lauréat ou non. »

- Le mot d’Alexandra :

"Mathieu et moi avons souhaité un challenge supplémentaire et nous nous sommes inscrits aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO).
Cette épreuve de 2 heures sous forme de QCM nécessite cependant d’avantage de préparation. Quelques mois avant l’épreuve, le site de http://www.sciencesalecole.org/ a mis à disposition de nombreux cours en français sur quatre notions scientifiques principales :
l’atmosphère, l’hydrosphère, la géosphère et l’espace.

Dans l’épreuve, nous avons retrouvé toutes ces notions : un exercice sur le satellite de Saturne, Titan, qui consistait à appliquer nos connaissance de la géosphère et l’atmosphère sur une autre planète que la Terre ; des questions sur différents types de roches, une application de l’hydrologie et de climatologie pour reconstituer l’histoire géologique des Etats-Unis ainsi que de la sismologie.

Si à l’issue de cet examen vous obtenez de bons résultats, ainsi qu’aux olympiades nationales (auxquelles vous êtes automatiquement inscrits lors de l’inscription aux IESO), vous pouvez être sélectionné pour faire partie des 4 représentants de la délégation française qui va se rendre aux épreuves suivantes à l’étranger (l’année dernière en Espagne, il y a deux ans à New York). Ces épreuves sont écrites ainsi que pratiques.

Malheureusement, Mathieu et moi n’avons pas pu continuer l’aventure, mais la première épreuve fut très intéressante et la préparation pour celle-ci nous a permis d’acquérir de la culture scientifique dans beaucoup de domaines, ce qui est toujours un atout lorsque l’on est en S."


[Article proposé par Mme Nathalie PATERMO, professeur de SVT au lycée, qui a accompagné le groupe d’élèves pour ce concours].

Les lauréats sont également à l’honneur sur le site académique de SVT