CONDITIONS D’ADMISSION

mercredi 13 septembre 2017
par  Claudine Goizet

La Cité Scolaire Internationale (CSI) est un établissement public, gratuit, du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il regroupe un collège et un lycée qui accueillent six sections internationales : allemande, anglaise, arabe, espagnole, italienne et portugaise et une section binationale au lycée : italienne (ESABAC).
Une école américaine privée, payante, l’ASG,-American School of Grenoble-, est hébergée par la CSI. Les informations concernant l’ASG sont en ligne à l’adresse : http://www.americanschoolgrenoble.com
Il n’est pas possible de postuler simultanément pour une admission à la CSI et à l’ASG.

L’établissement ne dispose pas d’internat.

-1) Les sections internationales de la CSI

L’admission

Elle est prononcée par Madame l’inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation Nationale de l’Isère, sur proposition du chef d’établissement au vu d’un dossier de candidature et des résultats à un examen, et en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement.
L’inscription à cet examen s’effectue en ligne sur le site internet de la CSI entre février et mars. (les modalités sont précisées chaque année dans la rubrique « Vie de l’établissement »).
Le dossier comporte les pièces certifiant le niveau atteint dans la langue de section et le niveau de scolarisation de l’élève.

Les modalités de l’examen

- Pour tous les candidats, un examen d’aptitude à suivre les enseignements dispensés en langue étrangère composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale, dans la langue de section.

- Des tests de français peuvent être envisagés après examen du dossier d’admission, pour les candidats non francophones ou les enfants français n’ayant pas suivi une scolarité dans le système scolaire français.
L’examen d’admission a généralement lieu au mois de mai ou à la rentrée de septembre (session d’examen réservée aux élèves scolarisés à l’étranger ne pouvant pas participer aux examens de mai). L’inscription des élèves à la Cité scolaire internationale n’est autorisée que si l’un des parents au moins ou le responsable légal réside en France métropolitaine. En ce qui concerne les élèves scolarisés en France, l’inscription est soumise à une décision d’orientation en 2nde GT à l’issue de la classe de 3ème.

Les diplômes préparés

- au collège
Diplôme national du brevet : option internationale (DNBI), en section allemande, anglaise, arabe, espagnole, italienne et portugaise.

- au lycée Option internationale du baccalauréat (OIB) en série L, ES ou S : en section allemande, anglaise, arabe, espagnole, italienne et portugaise.

Le programme
Le programme des enseignements est le programme français, auquel s’ajoutent 6 à 8 h par semaine en langue étrangère (Langue et Littérature et Histoire-Géographie) dispensées par des professeurs français et étrangers.
Au collège comme au lycée, ces formations exigent d’importants efforts personnels.

2) Les sections binationales de la CSI

L’admission

Elle se fait au vu d’un dossier comportant les bulletins scolaires de 3ème, l’avis du professeur de langue et l’avis du chef d’établissement. Ce dossier est à retirer dans l’établissement d’origine au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire. L’inscription des élèves à la Cité scolaire internationale n’est autorisée que si l’un des parents au moins ou le responsable légal réside en France métropolitaine. En ce qui concerne les élèves scolarisés en France, l’inscription est soumise à une décision d’orientation en Seconde Générale et Technologique à l’issue de la classe de 3ème.

Les diplômes

La section binationale allemande conduit à l’obtention du diplôme : ABIBAC (bac binational franco-allemand)
La section binationale italienne conduit à l’obtention du diplôme : ESABAC (bac binational franco-italien)

Le programme Le programme des enseignements est le programme français, auquel s’ajoutent 10 h par semaine en langue étrangère (Langue et Littérature et Histoire-Géographie) dispensées par des professeurs français et étrangers. Cette formation exige d’importants efforts personnels.
_____________________________

Les candidats ne peuvent se présenter à l’examen que pour une seule section linguistique. En revanche, pour une même langue de section, il est possible de postuler à la fois pour une section internationale et une section binationale. Rappel : Il n’est pas possible de postuler simultanément pour une admission à la CSI et à l’ASG.



Navigation

Articles de la rubrique

  • CONDITIONS D’ADMISSION