Cité scolaire internationale Europole
Accueil La CSI La vie des sections Admissions Contact
Actualités Conditions d'admissions Niveaux requis & épreuves Entrée en OIB Entrée en ESABAC/ABIBAC Procédure AFFELNET CM2 > 6ème Calendrier FAQ

Admissions en section binationales ESABAC ou ABIBAC

L'admission en section allemande ABIBAC ou en section italienne ESABAC en classe de seconde ou de première se fait après le dépôt d'un dossier de candidature au printemps précédant la rentrée scolaire.

Modalités de candidatures en classe de seconde ABIBAC ou ESABAC

Suite à la diffusion par la DSDEN de la circulaire concernant les admissions en sections binationales au printemps de chaque année scolaire, les collèges d'origines des candidats doivent leur fournir un dossier à compléter.

>> Télécharger le dossier de candidature ABIBAC ou ESABAC 2020

NB : Ces dossiers sont à renvoyer pour le 20 mai dernier délai.

Remarque : : ce dossier étant susceptible de changer chaque année (contenu et dates limites de candidature), les familles des candidats sont invitées à ne pas utiliser les dossiers des années précédentes et à patienter.

Le dossier de candidature contient des éléments permettant de documenter le niveau scolaire du candidat, ses compétences linguistiques dans la section demandée et son aptitude à pouvoir bénéficier du cursus demandé. Il appartient aux familles et à l'équipe pédagogique de l'établissement du candidat de remplir ce dossier.

Les dossiers complétés doivent être envoyés ou déposés à la CSI avant la date limite définie dans la circulaire. Après examen de ses dossiers par la CSI et avis de l'équipe pédagogique, la décision finale d'affection en section binationale est prononcée par la DSDEN en prenant compte la procédure AFFELNET.

Confusion avec l'OIB :

Contrairement à l'OIB, il n'existe pas de tests d'admissions en section ABIBAC ou ESABAC.

Il est rappelé que le calendrier d'admission en sections binationales n'est pas le même que celui de l'entrée en OIB et qu'il est possible que les dossiers ne soient disponibles que tardivement (fin du mois d'avril).

Vous pouvez postuler à la fois en section internationale (OIB) et en section binationale. En cas de réussite à l'OIB et d'avis positif à l'entrée en section binationale, ce sont les priorités définies lors de la procédure AFFELNET qui seront décisif dans l'affection, qui dans tous les cas est prononcée par la DSDEN.