Cité scolaire internationale Europole
Accueil La CSI La vie des sections Admissions Contact

La CSI en quelques mots

La Cité Scolaire Internationale Europole est une établissement public constitué d'un collège et d'un lycée, offrant à des élèves français ou étrangers des cursus en sections internationales (OIB, ESABAC, ABIBAC)

Les Sections internationales "OIB" au collège et au lycée

Les sections internationales dites "OIB" (Option Internationale du Baccalauréat) accueillent des élèves français et étrangers qui suivent certains enseignements en langue étrangère, appelés "enseignements spécifiques", pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles. Ces enseignements sont fondés sur les axes suivants :
- l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère
- l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique
Dès la sixième, l’enseignement d’une partie du programme d’une discipline non linguistique (DNL) est dispensé dans la langue de la section. La DNL retenue est l’histoire-géographie.

Les sections internationales répondent à trois objectifs :
-faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine
-permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie
-favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.


La Cité Scolaire Internationale Europole propose six sections internationales :
- allemande
- anglaise
- arabe
- espagnole
- italienne
- portugaise


Sections binationales ESABAC et ABIBAC

En plus des sections internationales "OIB", le lycée possède deux sections dites "binationales" : la section ABIBAC pour l’allemand et la section ESABAC Pour l’italien.

La CSI, un établissement au coeur du bassin grenoblois

A l’orée de Presqu’île, le nouveau quartier innovant de Grenoble pensé pour allier qualité de vie, performance économique, dynamisme universitaire et scientifique, la CSI bénéfice d’un emplacement privilégié à deux pas du pôle de nanotechnologie Minatec, du CEA ou encore du célèbre anneau du Synchrotron, qui constituent une source d’inspiration pour nos élèves. Le tissu économique local riche en grandes entreprises internationales continue d’attirer des familles du monde entier dont beaucoup d’enfants fréquentent le collège et le lycée, contribuant à la diversité et la richesse culturelle de l’établissement. La spécificité des cursus en sections internationales suppose des liens particuliers avec les écoles primaires du bassin grenoblois et notamment avec celles qui proposent des dispositifs renforcées en langues vivantes. A l’échelle de la ville, nous travaillons en collaboration avec la Maison de l’International à Grenoble dans le cadre de différents projets comme les échanges Erasmus+. Nos élèves profitent des infrastructures culturelles ou sportives de la ville, ainsi que de la présence des montagnes où sont régulièrement organisées des sorties scolaires, comme les séjours d’intégration à Autrans pour les élèves de sixième.
Télécharger notre plaquette