Orientation

Débouchés du bac Littéraire

lundi 14 mai 2012 par Marie-Claire Remillieux

un lien direct sur une référence Onisep qui explicite les débouchés du bac littéraire et qui explique en particulier les entrées possibles dans des écoles de commerce, des IEP à partir de la banque des écrits des Ecoles Normales Supérieures qui ne sont plus le débouché principal par concours après deux années de classes préparatoires littéraires. Consulter bien à la fois la rubrique Lycéen et la rubrique étudiants pour découvrir toutes les possibilités d’études avec un bac L

http://mavoielitteraire.onisep.fr/

La banque d’études littéraires (BEL) offre une diversification des formations pour les étudiants des prépas lettres. Ils peuvent désormais, à l’issue de la khâgne, poursuivre des études dans des écoles de commerce ou de management, dans certains instituts d’études politiques ou des écoles spécialisées (journalisme, communication, traduction-interprétation).

Les grandes écoles via la BEL La BEL est constituée des épreuves écrites d’admissibilité aux concours de l’ENS Ulm (Paris) et de l’ENS Lyon. Les épreuves sont conçues et corrigées par les deux ENS.

Quatre épreuves communes aux deux ENS : français, histoire, philosophie et langue vivante 1. Deux épreuves spécifiques à chaque école : langue et culture anciennes et épreuve à option pour le concours Ulm, géographie et épreuve de spécialité pour le concours Lyon. Pour la session 2012, le concours des ENS se transforme en concours commun à 41 écoles et formations (voir la liste des écoles partenaires) qui utilisent les épreuves écrites de la BEL comme une des composantes de l’admissibilité dans leurs cursus.Certaines écoles maintiennent, outre les épreuves de la BEL, des épreuves écrites spécifiques.

Les écoles partenaires fixent une barre d’admissibilité qui leur est propre et n’est pas alignée sur celle des ENS. Pour l’admission définitive, elles déterminent et organisent des épreuves orales spécifiques.

Conséquences :

diversification des débouchés offerts aux élèves de CPGE littéraires simplification des conditions d’accès à un plus grand nombre d’écoles.


Accueil du site | Contact | Espace privé | Statistiques | visites : 115910

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES      RSS fr RSSOrientation   ?