club musique en français

mardi 6 mai 2014
par  G. West

[|Club de Musique|] OR in English go to Music Club

Fondé par M. West en automne 2001, et repris par Mme. Zanone et Mme Deleplace en 2014, le club de musique existe depuis treize ans et permet gratuitement aux élèves de toutes les sections de langue de la Cité Scolaire Internationale de former des groupes de musique, participer aux concerts et/ou d’apprendre un instrument ou le chant grâce au réseau de savoirs partagés entre les élèves et le directeur. Sur les 100 élèves membres du club en 2011, une quarantaine sont très actifs avec en moyenne 15 heures de répétition chaque semaine.

[|La vie du club|]

En 2007 le club a produit 5 concerts et un album contre le SIDA En 2009 il a produit son second album Etat Planète aussi en vente dans les mêmes conditions (voir l’article SIDA) et en 2011 le club a produit son troisième album "Le fossé entre les riches et les pauvres" que l’on peut aussi acheter de la même façon.

A un concert chaque année nous cherchons des donations et des sponsors pour nous aider à financer l’entretien du matériel et des achats de nouveaux instruments pour le club. Actuellement le club dispose d’une batterie, une guitare électrique, une guitare sèche, une basse électrique, un synthétiseur, deux microphones, une amplificateur 8 entrées avec effets, deux baffes 200 watts, un mini-studio digital, un ampli retour de scène, quelques percussions et diverses accessoires.

[|Règles pour s’inscrire et utiliser le club|]

Vous pouvez vous inscrire dans le club très simplement. Seuls sont habilités à utiliser le club les élèves qui remplissent les fiches complètement et correctement après avoir assisté à une réunion (annoncée par affiche.) La vigilance est nécessaire pour garder notre matériel en bon état. C’est pourquoi nous sommes obligé de respecter un certain nombre de consignes et une certaine façon de fonctionner. Nous pourrons discuter des raisons pour ces règles si vous voulez, mais il faut les respecter en attente des améliorations que vous pourrez proposer. Sachez d’office que nous ne pourrons pas laisser tout le monde chercher les clés, par exemple, parce qu’il devient impossible dans ce cas de savoir qui contacter en cas de casse, perte de matériel, oubli de fermeture, ou tout autre problème.

Voici les règles et procédures à respecter : leur non-application peut entraîner l’exclusion définitive du club.

a. Personne ne peut réserver ni être présent dans le local du club sans êtes inscrit au club et sur la liste.

b. Un seul utilisateur membre s’inscrit sur le calendrier sur la porte du club afin de réserver les heures pour jouer. Réserver seulement si vous allez vraiment jouer, afin de ne pas priver d’autres des répétitions. Ne rayez jamais le nom de quelqu’un pour mettre le votre à la place ! Lorsqu’un groupe monopolise un créneau horaire, il faut qu’il accepte de négocier un partage avec d’autres groupes intéressés. Contacter les directrices si vous n’arrivez pas à une solution satisfaisante entre vous.

c. L’utilisateur assume la responsabilité de faire respecter les règles par toute personne présente dans le club.

d. APRES avoir réservé la salle mais AVANT l’heure de répétition, chercher un animateur ou une directrice pour trouver quelqu’un pour ouvrir ET fermer. Leurs horaires et où ils se trouvent figurent sur la porte du club avec leurs photos.

e. SEULEMENT les animateurs ont le droit d’aller demander la clé à la loge et PERSONNE n’a le droit de demander les clés aux surveillants ou au CPEs pour OUVRIR le club. (C’est seulement pour fermer que ceci est possible en extrême nécessité : voir règle g.)

f. Ne soyez jamais en retard car cela mettrait l’animateur ou le directeur en retard, ce qui est inadmissible. Arrêter 5 minutes avant de partir pour ranger afin de ne pas les faire attendre pendant ce temps… Vous ne devez jamais partir sans avoir rangé la salle ni avant l’arrivée d’un animateur avec la clé pour fermer.

g. Si l’animateur oublie de venir fermer, vous devez trouver un surveillant pour fermer et lui donner un mot avec votre nom, le nom de l’animateur qui a oublié, l’heure et la date. Sinon avertir une directrice.

h. Il est interdit de amener ou de consommer de la nourriture ou de la boisson, même de l’eau, dans le club. Cela détruit les instruments et rendre impossible le nettoyage des lieux très encombrés.

i. BIEN ranger le club après vos répétitions : baisser le volume à zéro, éteindre tous les appareils et l’interrupteur multiprise pour éviter un incident de surtension suite à un orage et une gaspillage d’énergie. Sauf pour les câbles des micros et du synthé qui resteront branchés, débrancher (avec la main sur le jack, pas sur le cordon), et soigneusement ranger les câbles (mais non pas en boucles serrés) et les poser sur leurs crochets, laisser les microphones sur leurs stands dans des endroits où elles ne pourront pas tomber, remettre les housses/mousses sur les instruments et les stocker en position sans danger de chute (guitares dans le coin) et sans poser rien de lourd sur les instruments, ranger les papiers, et remplir le cahier (nom du responsable, heure, date, problèmes constatés). Les instruments et objets personnels ne restent pas dans le club hors répétitions sauf si vous êtes d’accord que d’autres les utilisent. Il y a une salle au rez de chaussée bloc D où un animateur peut stocker ces objets si vous lui demandez en temps voulu.

j. L’animateur qui ferme doit vérifier que l’utilisateur a tout fait dans les règles et que rien ne manque ni est cassé. Il doit contresigner le cahier.

k. Le port de protection pour les oreilles est recommandé pour toute répétition à cause de la difficulté d’atténuer le son de la batterie et la tendance générale à jouer trop fort.

l. Chaque membre du club joue, enseigne, apprend dans le respect des différences du style et du niveau de compétence des autres. Chaque membre est responsable de la protection et le soin du matériel.

m. Des réunions auront lieu pour organiser des concerts, des formations, et des enregistrements. Ceux qui sont présents et qui travaillent à la mise en place auront priorité pour participer sur les absents qui seront pris en compte que de manière secondaire.

n. Quand les règles ne sont pas respectées, avertissez les directrices.

[|Les animateurs|]

Les animateurs ont donc une lourde tâche bénévole d’être disponible pour ouvrir, fermer, vérifier l’état de la salle et aider à l’organisation des réunions, la gestion des adhésions, des cours et des concerts. Mais en contre-partie, ils ont un immense avantage sur les autres membres du club... quand ils veulent répéter, ils n’ont pas besoin de chercher un animateur bien qu’ils soient obligé de respecter comme tout un chacun le règlement du club ! La sélection des animateurs se fait selon les critères suivantes. Il nous faut entre 6 et 10 animateurs. Seront préféré des élèves :

*qui sont de 4ème à Tal. *qui savent jouer d’un instrument. *qui ont déjà une année d’expérience active dans le club (sauf éventuellement pour celui de 4ème) *qui indiquent qu’ils voudraient beaucoup utiliser le club, qui seront ponctuels, motivé, et sérieux dans l’application du règlement.

Les directeurs réservent le droit de relever un animateur de ses fonctions ou de fermer le club à tout moment. Afin de faire évoluer le club pour le rendre plus démocratique et rendre les élèves plus autonomes, il serait souhaitable qu’ils prennent en charge eux-mêmes de plus en plus le club afin de le pérenniser, de transmettre le système toujours amélioré aux élèves de l’année suivante, d’organiser eux-même l’entretien et amélioration/achat du matériel, la recherche de sponsors et des donations, les séances d’enregistrement pour les albums, la réservation de la salle, les cours gratuits, le choix, selon des critères sensés, des animateurs, l’organisation d’événements... car un jour le directeur s’en ira et si les élèves n’ont pas démontré d’ici là leur autonomie, le club s’écroulera car il n’existe pas d’autres professeurs prêts à s’y investir pour l’instant.

Mme. Zanone, Mme Deleplace, les directrices