2 jours à Paris en 2009

vendredi 28 février 2014
par  -

Notre voyage à Paris

Il s’agissait d’une sortie à Paris qui a eu lieu le jeudi 14 mai 2009. Nous sommes partis à la découverte du « Paris arabe ». Public : La sortie concernait 30 élèves du collège de la classe de sixième à la troisième. Intérêt : Les liens entre le monde arabe et Paris sont très anciens et datent au moins des débuts du XIXème siècle. Ils concernent, tout particulièrement, la rive gauche de la Seine où se trouvent les principaux édifices qui témoignent de ce passé commun. Il semblait, donc, pertinent de mener nos élèves sur les pas des premiers Arabes de Paris en vue qu’ils saisissent toute la mesure de cette présence et que cela soit l’occasion d’évoquer les destins de ceux qui ont joué un rôle important dans l’édification de ponts, de liens, de liants entre la France et les pays arabes. Au-delà, une telle sortie devait amorcer une réflexion, tout au moins, proposer de nouvelles pistes et amener nos élèves à s’interroger sur le vivre ensemble, le partage et l’enrichissement mutuel. Comment : Nous sommes partis en train très tôt à 05h21. Certains élèves ont eu du mal à se réveiller et ont même failli rater le train !!! Nous sommes rentrés à Grenoble à 20h50. Les professeurs accompagnants étaient M. ElKorchi et M.Mouhoub.

Déroulement de la visite : Notre parcours s’est fait en plusieurs étapes : 1/ Arrivée à la gare de Lyon à 8h19 : A notre arrivée à Paris au petit matin, Mme Moussali, future professeur arabe à la CSI, nous attendait. Nous nous sommes rendus dans un petit café associatif pour prendre un petit déjeuner maghrébin. Les élèves ont beaucoup apprécié :

Ce fut l’occasion de donner les consignes et d’écouter le premier exposé celui de Mouaz, il nous a parlé de Paris et de ses relations historiques avec le monde arabe :

2/ Visite du marché d’Alligre : 09h00 – 09h30 Les élèves ont visité l’un des plus colorés et l’un des plus arabes des marchés de Paris : le marché d’Alligre. Là ils ont laissé libre cours à leurs sens : ils ont pu entendre une très grande variété de dialecte (irakien, syrien, palestinien, marocain, algérien, tunisien, égyptien, mauritanien…). Ils ont humé une large palette d’épices et de parfums du monde arabe. 3/ 09h30 – 11h00 Il était l’heure de prendre le bus 86 pour rejoindre l’institut du monde arabe.

Nous sommes donc arrivés devant l’Institut du Monde Arabe :

Certains en ont profité pour « pauser » !!! Des vocations de mannequinat seraient-elles nées ???

Après un petit début difficile, nous avons pu être reçus par une conférencière qui nous a fait la visite du fabuleux musée de L’IMA :

Puis, les élèves ont pu échanger avec la conservatrice du musée Mme Foissie. Cet échange a été riche d’enseignements pour Mme Foissie et les remarques des élèves seront intégrées dans le projet de rénovation du musée. 4/ 11h00 – 11h45 Les élèves sont montés au 9ème étage de l’Institut. De cet endroit, ils ont pu admirer la magnifique vue panoramique qui donne sur la Seine et la cathédrale Notre Dame :

Puis, avant d’aller manger nous avons visité par groupe de dix élèves la riche bibliothèque de l’IMA. 5/ 11h45 – 13h00 Puis, ce fut la pause déjeuner dans les arènes de Lutèce. Il s’agit d’un fabuleux site. Les arènes datent de la fin du 1er siècle après Jésus-Christ :

6/ 13h00 – 14h00 Retour à l’IMA pour un entretien avec Fériel Saadi du service des Actions Pédagogiques. 7/ 14h15 -15h30 Visite de la mosquée de Paris : Nous avons visité la cour d’honneur, du Grand Patio, des salles de prière, de la Bibliothèque, jardin de la cour d’honneur où coexistent des essences de plantes venues du monde entier ( Japon, France, Afrique du Nord, Orient…) :

Et encore une nouvelle pause :

8/ 16h00 – 16h30 Nous quittons à pied la mosquée en direction de l’Eglise de Saint Julien le Pauvre : L’église Saint-Julien-le-Pauvre est l’église grecque-melkite catholique de Paris, située rive gauche dans le quartier latin, proche de la Seine, dans le Square René-Viviani - Montebello. Saint-Julien-le-Pauvre, est une église de rite melkite, l’un des plus importants chez les Arabes chrétiens. Devant l’église, Eya nous a fait un brillant exposé autour de la Chrétienneté orientale. Malheureusement, L’Eglise était exceptionnellement fermée, nous avons donc visité la Cathédrale Notre-Dame. Puis, les élèves ont eu quartier libre (une demi-heure) et ont pu acheter quelques souvenirs… Enfin, c’était le retour dans le train les élèves étaient PLEIN d’énergie :

Devant le succès de cette sortie, l’an prochain elle sera maintenue mais changera de formule. Il y aura trois sorties à Paris : une pour les 6ème, une pour les 5ème et une autre pour les deux autres niveaux avec pour cette dernière une nuitée sur Paris soit une sortie de deux jours.


Navigation

Articles de la rubrique