2013

Mittwoch 26. März 2014
par  J. Nordmann-Gidoin

22 janvier 2013 – 50e anniversaire du Traité de l’Elysée et journée franco-allemande

Pour fêter dignement cet anniversaire et partager ce moment avec toute la CSI, les élèves et professeurs du collège ont organisé différentes manifestations. En 6e, les élèves germanistes ont convié ceux des sections italiennes et portugaises à des travaux et des jeux en tandem. Rires et découvertes au programme ! En 5e, ils ont réalisé des affiches pour décorer la cantine, où l’on a mangé allemand ce jour-là ! De plus, ils ont invité les élèves de la section anglaise à déguster un buffet de gâteau après avoir échangé leurs recettes (qu’il fallait donc faire passer de l’allemand à l’anglais) et joué aux dominos et au Memory sur le thème des ingrédients et de la nourriture. L’ambiance était très conviviale, les anglicistes se sont mis à parler allemand et les germanistes anglais du mieux qu’ils pouvaient, y compris autour du merveilleux buffet de gâteaux réalisés dans les familles des germanistes.

En 4e et en 3e, les élèves ont constitué une petite exposition sur la base d’affiches fans le hall d’entrée de la CSI. Les thèmes en étaient : Berlin et son histoire (en particulier à travers les photos des soirées théâtre dont le thème était cette année : Paris-Berlin), les relations franco-allemandes à travers les institutions, les transferts de mots dans les langues et la mémoire familiale (les élèves de 3e ont puisé pour ce faire dans l’histoire de leur propre famille). L’exposition a ensuite donné lieu à des visites par les élèves d’autres groupes, fort intéressés par ce mélange d’histoires individuelles, fictives et d’Histoire.

Ces travaux des collégiens sont à découvrir jusqu’au 8 février et seront complétés par les projets des lycéens lors de la venue des correspondants allemands d’Essen, en février.


Portfolio

JPEG - 1.8 MB JPEG - 2.1 MB JPEG - 2.2 MB