Critiques cinématographiques des 6ème Oliver Twist

lundi 25 mai 2015
par  M.J

OLIVER TWIST
Une adaptation cinématographique de l’oeuvre de Charles DICKENS.
Une Mise en scène de David Lean.
Royaume-Unis, 1948, mélodrame.
Dans le rôle d’ Oliver : John Howard Davies, celui de Fagin : Alec Guinness, et celui de Sikes : Robert Newton. Un film en noir et blanc et en Anglais sous-titré.

Oliver est un jeune orphelin, recueilli dans une hospice après la mort de sa mère alors qu’il n’était qu’un nourrisson. Ayant réclamé un peu plus de soupe, il passe en conseil de discipline puis et renvoyé de l’orphelinat. Il doit travailler chez un croque-mort. Mais maltraité, il part à Londres pour gagner sa vie. Dans cette ville, une grande aventure l’attend. Saura-t-il la surmonter ?
Nous avons trouvé très drôle le moment où Fagin apprend à Oliver, avec sa bande d’enfants escrocs, à voler dans les rues de Londres. Dans la suite du film, Fagin perd cependant sa bonne humeur et devient même méchant en vendant Oliver à Sikes : UN ENFANT N’EST PAS UNE MARCHANDISE !
Nous avons aussi aimé le suspense qu’ il y a eu lors de la fuite de Sikes qui, finalement, dégringole du toit d’une maison. Nous avons eu très peur quand il a manqué de peu d’emmener Oliver avec lui.
Nous vous conseillons VIVEMENT d’aller voir ce film car tout y est : suspense, rigolade, humour… Il pourra vous révéler aussi, à vous et à vos enfants, la dure vie d’autrefois.

Carla et Manon

L’histoire raconte qu’au XIX siècle, dans les quartiers d’Angleterre, un jeune orphelin, Oliver Twist, âgé de neuf ans est chassé de son affreux orphelinat pour avoir demandé une ration supplémentaire de soupe. Un croque-mort le prend alors comme apprenti. Mais maltraité, il décide de s’enfuir sur Londres. Dans cette grande ville, il rencontre un jeune voleur qui agit pour le monstrueux Fagin. Plus tard, Oliver découvre l’identité de son grand-père, M. Brownlow, un homme d’une gentillesse incomparable. Malheureusement l’abominable Fagin veut le récupérer… Va- t-il réussir à le kidnapper ? Oliver va t-il pouvoir continuer de vivre auprès des siens ?
Nous avons considérablement apprécié les moments où Oliver Twist se révolte. Il nous montre que malgré la vie dure, il faut toujours garder espoir. Nous avons aussi aimé le moment où Oliver peut enfin vivre une vie heureuse auprès de ses proches.
Nous avons particulièrement apprécié de voir le film en VO et de découvrir avec stupeur la vie dure des enfants au XIXème siècle.
Nous vous conseillons vivement d’aller voir ce film.

Amine et Audric

« Oliver Twist » est un film en noir et blanc mais malgré cela, il reste selon moi excellent. Les sous-titres ne m’ont pas gêné.
Oliver Twist est un jeune orphelin qui est amené dans le monde du vol… Il sera accueilli par Fagin, le chef des voleurs, qui l’entraînera dans de nombreuses péripéties.
J’ai bien apprécié ce film. Mon moment préféré c’est la fin, quand Oliver rentre chez lui.
Mais allez le voir pour avoir votre propre avis !

Matéo

Oliver Twist est un jeune orphelin. Il est chassé de l’orphelinat, l’hospice paroissial parce qu’il demande une deuxième portion de soupe. Il est placé chez monsieur Sowerberry, un croque – mort. Oliver se fait de nouveau maltraité, il se bat avec Noah Claypole qui insulte sa mère puis il se fait injustement punir avec des coups de bâton. Oliver s’enfuit alors pour Londres. Là – bas, il rencontre Artful Dodger qui lui présente un des personnages les plus importants du film Fagin, c’est là que les problèmes s’amplifient…
Je vous conseille d’aller voir ce film, car il m ‘a passionné. Il y a de l’action et du suspens, il y a aussi de la tristesse et de la joie.

Jazil

C’est l’histoire d’un enfant nommé Oliver Twist qui a perdu ses parents quand il était tout petit et se retrouve peu a peu dans le monde du vol…
Nos moments préférés sont lorsque Oliver se bagarre avec l’apprenti et la femme du croque-mort puis lorsque Bill Sikes, chef de la bande d’enfants qui volent, meurt en tombant du toit ! Nous aimons ces moments car il y a de l’action et du suspense. Nous vous conseillons d’aller voir ce film si vous cherchez des émotions fortes !

Fabio et Léo

Synopsis Dans un foyer une jeune dame accouche d’un enfant nommé plus tard Oliver Twist . Neuf ans après, il est vendu 5£ à une famille.
Mais celle-ci le maltraite et il décide de s’enfuir pour Londres .
En arrivant à Londres, Oliver rencontre beaucoup de problèmes car embrigadé dans une bande de voleurs ( Bill , Fagin , Nancy et pleins d’ autres enfants...) jusqu’à ce qu’il rencontre son grand-père.
Nos deux moments forts
Pour moi, Sara, mon moment préféré c’est à la fin quand on voit un grand sourire sur le visage d’Oliver Twist … Enfin il est heureux !
Quant à moi, Théa, je préfère le moment fort où Nancy se met à protéger Oliver Twist devant Fagin. Elle fait preuve de courage en défendant un orphelin.
Nous vous conseillons d’aller voir ce film plein de suspense et d’actions… mais aussi d’émotions fortes. De plus, vous y découvrirez la vie de beaucoup d’enfants autrefois.

Sara et Théa

Cette histoire trace la vie malheureuse d’un enfant appelé Oliver, qui n’a jamais connu ni sa mère ni son père ! Il passe des épreuves difficiles mais il s’en sort !
Il rencontre beaucoup de gens de tous les genres : gentils et méchants … C’est un film mélodramatique.
J’ai bien aimé la fin , quand Oliver trouve enfin la belle vie tranquille sans être chassé par qui que ce soit. Enfin, il a une famille !
C’est très émouvant, un petit garçon qui retrouve enfin la Joie et le Sourire !!
Allez voir ce film ! Car nous y apprenons beaucoup de choses. « Oliver Twist » nous pousse à mieux connaître les gens et nous montre que même petit le courage est là !!

Guina Merci !


Navigation

Articles de la rubrique