L’épicerie de Jean-Claude Mourlevat


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 juin 2012
par  Djihane K

La lettre de Florence

"Cher Hamilton, arrête de rire comme ça. La photo n’est pas pour toi. Elle est pour la Vovozinha. J’ai pensé qu’elle serait heureuse de voir que j’ai une vraie voiture pas cabossée. Et une maison avec des rideaux aux fenêtres et tout. Toi tu ris mais elle sera fière. (...)
mercredi 27 juin 2012
par  Louisa P

Le petit miroir d’Hannah

Extrait de la Rivière à l’envers, 2. Hannah, chapitre 1, page 14. Objet : le petit miroir d’Hannah. > J’ai choisi cet objet car Hannah l’emporte avec elle lorsqu’elle décide de partir à l’aventure. Ce qui me fait comprendre qu’il a de (...)
mercredi 27 juin 2012
par  Manon G-

Le pont du combat d’hiver

J’ai choisi comme objet du Combat d’hiver le pont près de l’internat, celui emprunté par Helen, Milena, Milos et Bartolomeo à chaque fois qu’ils allaient sur la colline des consoleuses. "à gauche le vieux pont, ses réverbères et ses (...)
samedi 23 juin 2012
par  Melissa D

La Ballade de Cornebique, le Petit Loir

Si l’oeuvre de Mourlevat était un objet ce serait : un petit loir Extrait+page : p26 "La petite chose ressemble à un hamster, de tête, non à une souris. Difficile à dire. Cornebique n’est pas un as en sciences naturelles. Ca mesure une main à peu près, mais comme c’est roulé (...)
samedi 23 juin 2012
par  Noé

Le tube de mayonnaise, A comme voleur

Au début de ce livre Arthur a faim et il ne lui reste dans son frigo qu’un tube de mayonnaise "Arthur vivait seul dans l’appartement depuis un mois pile quand le frigo se trouva tout à fait vide. Juste un vieux tube de mayonnaise oublié au fond. Il l’enroula, le pressa, le (...)

Navigation