Le combat d’hiver / Jean-Claude Mourlevat

dimanche 22 mars 2015
par  Anaëlle L
popularité : 4%

Excellent ! Mon livre préféré de cet auteur.

Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.

Au cœur d’un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu’ils sont les enfants d’une génération d’hommes et de femmes éliminés par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d’entre eux choisissent de s’évader pour reprendre le combat. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées. Ont-ils la moindre chance de leur échapper ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?

Si vous voulez en lire un extrait sur le site de Jean-Claude Mourlevat

Les allumettes

Extrait : "Catharina PANEK, malgré ses quinze ans et son visage enfantin, ne manquait pas de présence d’esprit. Sous le prétexte de l’embrasser, une camarade venait de lui glisser quelque chose dans la main, et ce quelque chose, il fallait à tout prix le cacher avant la fouille qu’on ne manquerait pas de lui infliger. En faisant passer l’objet dans sa poche, elle reconnut le bruit infime et familier des petits bâtonnets qui s’entrechoquent : des allumettes ! Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à une personne dans sa situation.

P..69, Le Combat d’Hiver

Description de l’objet : Les allumettes elles aident la petite Catharina PANEK à ne pas devenir folle pendant son séjour au "ciel".

Pourquoi j’ai choisi cet objet : J’ai choisi cet objet car il exprime la solidarité entre toutes les filles de l’internat quand une d’entre-elle est envoyée au cachot.