Le scarabée de Terrienne

mercredi 22 août 2012
par  Leo W
popularité : 6%

Terrienne , de Jean-Claude Mourlevat

Extrait page 316-317 :

"Le scarabée. Il bouge. Il est vivant. Mes doigts tremblent et s’entrechoquent contre la boîte. Je parviens à la faire glisser, à l’ouvrir. Le gros insecte tente d’escalader le bord. Son bronze étincelant ne s’est pas terni. Au contraire, il s’est embelli de reflets dorés qui n’y étaient pas avant. Il est plus beau encore. Et il est en vie. Il a gratté les parois de la boîte et je l’ai entendu. Il vient me dire l’éternel retour, le soleil qui échappe aux ombres de la nuit, chaque matin, et qui remonte dans le ciel. Il vient me dire : - Ne te laisse pas mourir." GIF - 2.8 ko Description de l’objet et de son rôle :

L’objet est un scarabée de couleur vert bronze verni trouvé par l’héroïne Anne Collodi sur le gravier. Il s’est couvert de reflets dorés au fil de l’aventure, symbolisant peut-être la quête menée par Anne pour trouver sa sœur dans le monde parallèle. En premier, Anne le trouve et le prend tout simplement parce qu’elle le trouve beau. Cet insecte a d’une façon particulière servi de porte-bonheur pour sa recherche de sa sœur. C’est un dialogue entre Anne et un allié dans l’autre monde qui m’a fait comprendre personnellement du rôle de l’insecte.

Pourquoi j’ai choisi cet objet :

J’ai choisi cet objet car j’apprécie les choses qui sont plutôt symboliques et sans valeur seulement à première vue. Ça donne l’impression que cela représente le courage, la détermination, la persévérance, et l’attachement d’Anne à sa sœur. D’une façon ça matérialise ce qui a poussé Anne à aller à son secours.

JPEG - 20.3 ko