Jean-Claude Mourlevat est venu au CDI bibliothèque le 22 juin 2012

mercredi 22 août 2012
par  Brisco 6e4
popularité : 20%

La rencontre a commencé comme la Rivière à l’envers, dans une petite épicerie. Celle que les élèves de 6e avaient préparée pour accueillir Jean-Claude Mourlevat. Cela a été l’occasion pour l’auteur d’évoquer un bocal de berlingots, dans la petite épicerie de Job, en Auvergne. Une épicerie dont il faisait tinter la porte, enfant. Une épicerie où l’on trouvait tout : des cahiers, de la lessive, des balais, une multitude de petits tiroirs et tout un fouillis de trésors... et ce bocal de berlingots qu’il fallait décoller les uns des autres avec un bâton.

Jean-Claude Mourlevat a reparlé de ses livres préférés auxquels il a ajouté ceux de Roal Dahl.

Parmi ses personnages préférés figurent Milos, Basile, Tomek, Cornebique, Hannah. Il a l’impression parfois que c’est un peu la même personne qui a beaucoup d’humanité, une morale... qui attache de l’importance à l’amitié.

"Ecrire c’est choisir, on avance dans l’histoire et c’est bien... félicitations, et bravo, et maintenant ? ... à la fin, l’histoire que tu as écrite, elle ne pouvait pas être différente."

Nous avons eu l’occasion de voir ses petits cahiers à spirale, petits carreaux... et d’entendre le récit de deux nouvelles inédites et la lecture d’une autre : "Ouessant". Superbe. Son prochain livre est un recueil de nouvelles. Il en a écrit onze sur douze. Nouvelles cruelles.

... et en désordre, 13 ou 14 km d’Enfants Océan empilés les uns sur les autres, Le bon usage de Grevisse, Estergom, Hannah

La vie a plus d’imagination que nous.


Navigation

Articles de la rubrique