Enfance et adolescence / Léon Tolstoï

mardi 9 janvier 2007
par  Thomas L
popularité : 11%

Léon Tolstoï portait le titre de comte. Né le 28 août 1828, c’est un romancier russe qui meurt le 28 octobre 1910 à Astrapovo.

"Enfance et adolescence " est une autobiographie.

L’histoire commence dans les années 1930, pendant l’enfance de l’auteur en Russie. Elle se termine vers la fin de son adolescence.

Nicolas (le narrateur), Volodia (le frère du narrateur), Nathalia (le mère), Alexandre (le père), Karl Ivanovitch (le gouverneur et professeur), la Babouchka (vieille dame qui héberge le père et les enfants à Moscou). Nicolas est un jeune garçon de 12 ans qui vit à la campagne en Russie, avec sa famille et des domestiques. Pendant son enfance, Nicolas va à la chasse, fait des jeux et des rencontres. Il mène une vie heureuse, jusqu’au jour où son père annonce à Nicolas et Volodia qu’ils partent pour Moscou, chez la Babouchka. Toutes sortes d’aventures commencent, comme son premie amour lors de la Mazurka.

L’auteur joue beaucoup sur l’émotion, cela fait de cet ouvrage un beau livre, malgré de trop longues descriptions. L’auteur emploie un vocabulaire riche et des mots étrangers. Le plus souvent, il fait des descriptions, et exprime l’émotion d’une façon un peu brutale.

C’est un live très compliqué et dur à lire non-seulement par le vocabulaire de langue étrangère (les noms de personnages ou de faits) mais aussi par le vocabulaire très riche ; il y a des mots que l’on ne comprend pas ! L’histoire en elle-même m’a séduit mais je suis déçu, car parfois je ne pouvais pas me concentrer. Je le déconseille à tous ceux qui n’aiment pas lire, à ceux qui ne lisent pas régulièrement et qui n’ont pas acquis assez de vocabulaire pour pouvoir suivre le cours de l’histoire. Pour moi, j’ai un avis plutôt négatif malgré la belle histoire que l’on y lit.